Le Comité d’étude des demandes et mises en nomination 2021

La Fondation Pierre Elliott Trudeau aimerait remercier le Comité d'étude des demandes et mises en nomination (CÉDMN) d'avoir si généreusement contribué à recommander nos boursier.e.s, fellows et mentor.e.s au conseil d'administration. Bien que le début de l'année 2021 ait été très différent des années précédentes pour tout le monde  – notre processus de candidatures et d'entrevues virtuelles n'y a pas fait exception – les membres du Comité ont su faire preuve d'un engagement indéfectible.

Le CÉDMN est présidé une fois de plus par Mme Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada et intellectuelle de premier plan dans le domaine de la santé publique, et ses membres proviennent d'horizons très variés. On y trouve des membres de la communauté de la Fondation ainsi que des universitaires et des chefs de file en recherche qui proviennent d'établissements de tout le pays.

ANRC 2021

L'un des principaux rôlesdu CÉDMN en vue de soutenir la mission de la Fondation a été d'évaluer les boursier.e.s potentiel.le.s parmi les plus de 600 candidatures des doctorant.e.s qui ont postulé cette année. La Fondation est de plus en plus consciente de la nécessité d'améliorer les compétences des chercheur.se.s lorsqu'il s'agit de passer à l'action et d'assumer un rôle d'influence à l'extérieur du milieu universitaire. Bien que de nombreux.ses candidat.e.s soient dignes de recevoir une bourse pour leurs recherches, certain.e.s font preuve d'un désir profond de devenir des leaders engagé.e.s ouvert.e.s à une pluralité de perspectives, ce qui constitue une exigence fondamentale pour faire partie de notre programme. Le Comité joue un rôle essentiel dans ce processus de décision.

Les boursier.e.s 2021 suivront notre curriculum de leadership Construire des espaces de courage : Vers un leadership engagé sous la direction de nos fellows et mentor.e.s. Ancré dans les six concepts clés du leadership engagé, ce programme de classe mondiale est très rigoureux et requiert de l'audace, de la curiosité et de la résilience. Le CÉDMN doit s'assurer que le programme reçoit les bon.ne.s candidat.e.s et que les personnes sélectionnées répondent aux exigences de ce programme afin que, dans trois ans, elles soient en mesure d'appliquer leurs connaissances et de devenir des leaders engagé.e.s qui exerceront une influence significative sur leurs communautés.

La Fondation remercie les membres du CÉDMN pour leur assiduité et leur dévouement dans le processus de sélection de cette année.

Mona Nemer

Thomas Axworthy