Le premier pas vers un leadership engagé

C'est avec une grande joie que la Fondation Pierre Elliott Trudeau annonce la sélection de 36 remarquables candidat.e.s au doctorat à titre de finalistes du programme de bourses et de leadership engagé 2021. Plus de 600 chercheur.se.s doctorant.e.s exceptionnel.le.s, venu.e.s du Canada et du monde entier, ont postulé à notre programme unique qui, en plus de financer généreusement la recherche, propose un parcours extraordinaire vers un leadership engagé et transformateur.

Top 36 scholars 2021

Pour la première fois depuis de nombreuses années, les candidat.e.s au programme triennal de leadership et de bourses doctorales ont pu postuler directement auprès de la Fondation plutôt que par l'intermédiaire de leur université, assurant ainsi une plus grande accessibilité à des candidat.e.s méritant.e.s d'ici et d'ailleurs.

Ces 36 personnes exceptionnelles ont démontré leur détermination à exceller et à devenir des leaders engagé.e.s qui célèbrent la pluralité des perspectives. À l'approche de la dernière étape de notre rigoureux processus de sélection, chacun.e de nos finalistes peut s'enorgueillir de s'être distingué.e parmi certains des candidat.e.s doctorant.e.s les plus accompli.e.s au monde dans les sciences sociales et humaines.

Finalist Map FR

À la toute fin, la Fondation Pierre Elliott Trudeau ne retiendra qu'un nombre limité de candidat.e.s (au plus 16 en 2021) du plus haut niveau d'excellence quant à leur dossier universitaire, leur ouverture à une pluralité de perspectives, leur leadership et leur agilité. Les boursier.e.s de cette année entreprendront un parcours de trois ans au cours duquel ils et elles participeront à notre curriculum de leadership, Construire des espaces de courage, à partir de ces six grands concepts :

Diversité

Communications et partage des connaissances

Audace et résilience

Créativité et innovation

Collaboration

Sens du service

La Fondation poursuivra le processus de sélection actuel au cours des prochaines semaines. Le Comité d'étude des demandes et mises en nomination (CÉDMN), notre comité de sélection, mènera des entrevues avec les finalistes puis présentera ses recommandations au conseil d'administration, responsable de nommer les boursier.e.s.

La Fondation a pour mission d'aider les boursier.e.s dans leur cheminement à titre de leaders engagé.e.s, audacieux.ses et avant-gardistes, capables de relever les défis de notre époque.

Félicitations aux 36 finalistes :

• Noah Adams (Université de Toronto)
  • Roxana Akhmetova (Université d’Oxford)
  • Florence Ashley Paré (Université de Toronto)
  • Monique Auger (Université de Victoria)
  • Prativa Baral (Université Johns Hopkins)
  • María Juliana Angarita Bohórquez (Université du Québec à Montréal)
  • Lydie C. Belporo (Université de Montréal)
  • Bianca Bondi (Université York)
  • Robert Burroughs (Université du Nouveau-Brunswick)
  • David Carpentier (Université d’Ottawa)
  • Christopher John Chanco (Université McGill)