Message adressé à la communauté de la part du Conseil d’administration

Mercredi, 6 mars 2024

La Fondation Pierre Elliott Trudeau a le plaisir d’annoncer la nomination d’une nouvelle présidente et directrice générale par intérim, de même que six Canadiens et Canadiennes remarquables qui siègeront comme administrateurs et administratrices au Conseil d’administration de la Fondation. Ils le feront sous la direction d’un nouveau président du Conseil, à la suite du départ à la retraite bien mérité de son plus récent président.

Madame Bettina B. Cenerelli, Dr. phil., débutera son mandat de présidente et directrice générale (par intérim) le 1er mai 2024. Madame Cenerelli est actuellement la Directrice sénior, Planification universitaire stratégique et affaires étudiantes, dans la Faculté de lettres et sciences sociales à l’université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. Elle revient à la Fondation après y avoir travaillé comme première agente de programme, puis directrice de programme, de 2004 à 2011, ayant contribué à l’époque à monter les programmes de la Fondation.

La Fondation souhaite également la bienvenue à six nouveaux administrateurs et administratrices qui se joignent au Conseil actuel, composé de Martha Durdin, Edward Johnson, OC, Bruce McNiven, MC, et Peter Sahlas.

Jeremy Adelman est professeur émérite d’histoire Henry Charles Lea à l’Université de Princeton et directeur du Global History Lab à l’Université de Cambridge, basé au Centre de recherche sur les arts, les sciences sociales et humaines.

Pascale Alpha est cheffe de la direction de la Diversité, de l’Équité et de l’Inclusion à CAE depuis mai 2022. Elle a été nommée au poste de responsable internationale Diversité, Équité et lnclusion - Stratégie et relations avec les Autochtones en janvier 2024.

Feridun Hamdullahpur est le président d’ACEM Consulting ltd. Il a auparavant occupé les fonctions de président et de vice-chancelier de l’Université de Waterloo d’octobre 2010 à juillet 2021 et il est actuellement professeur d’ingénierie mécanique et mécatronique à l'université de Waterloo.

Nimi Nanji-Simard est une professionnelle chevronnée, qui possède une expérience diversifiée dans le domaine du développement des ressources et de l’entrepreneuriat, et qui travaille au carrefour du monde communautaire et du changement social.

Duncan Reid est avocat à Vancouver, en Colombie-Britannique, et associé chez Farris LLP. Il est né et a grandi à Vancouver, a vécu à Londres, à Hong Kong et à New York, où il a travaillé pour Goldman Sachs International et pour le cabinet d’avocats new-yorkais Sullivan & Cromwell LLP avant de revenir à Vancouver avec sa famille en 2012.

Deborah Saucier a été nommée présidente et vice-chancelière de l’Université de Vancouver Island en juillet 2019. Mme Saucier est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université Western Ontario ainsi que d’un baccalauréat et d'une maîtrise en psychologie de l'Université de Victoria.

Peter Sahlas, administrateur et membre de la Fondation, a été élu pour servir comme prochain président du Conseil d’administration. Il a été directeur général des programmes à la Fondation entre 2002 et 2005. Il est membre de la Fondation depuis 2008 et administrateur depuis février 2017.

La Fondation exprime sa gratitude la plus profonde envers Edward Johnson, OC, qui a pris sa retraite en tant que président du Conseil d’administration, après avoir servi la Fondation sans limites et avec dévouement pour une année supplémentaire au-delà de son mandat initial de deux ans.

Pour plus d’information sur les administrateurs et administratrices de la Fondation, veuillez cliquer ici.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau