Mise à jour sur les travaux du Comité spécial indépendant

Montréal, 12 juillet 2023 — Le Comité spécial indépendant mis en place par le Conseil d’administration intérimaire de la Fondation Pierre Elliott Trudeau poursuit ses travaux concernant les circonstances entourant l’acceptation de dons en 2016 et en 2017 ayant fait l’objet d’allégations à l’effet qu’ils étaient liés au gouvernement chinois.

La première phase de leur enquête, une vaste revue de plusieurs milliers de documents, est maintenant achevée et le Comité a entamé son processus d’entrevues avec des individus clés.

Le Comité spécial est dirigé par deux avocats bénévoles n’ayant jamais été membres, administrateurs ou employés de la Fondation par le passé soit :

• Me Stuart H. (Kip) Cobbett — Avocat montréalais, Me Cobbett a été associé chez Heenan Blaikie avant de prendre la présidence d’Astral Film Entreprises inc. à la fin des années 1980. Il a aussi présidé le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill entre 2010 et 2017. Associé pendant plus de 23 ans au sein de la firme Stikeman Elliott, il siège aujourd’hui à plusieurs conseils d’administration.

• Me Peter MacKinnon — Avocat et juriste, Me MacKinnon est président émérite de l’Université de Saskatchewan et un ancien président par intérim des universités Dalhousie et d’Athabasca. En 2011, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada « pour ses contributions à l’éducation et pour son engagement en faveur de l’innovation et de l’excellence en matière de recherche ».

Dans le cadre de ses travaux, le Comité a retenu les services du cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright Canada. Le Comité spécial prévoit terminer ses travaux au courant de l’été.