Passionnante immersion auprès de la Corporation Mushuau-nipi

Le mois d’août s’est terminé de belle façon pour nos boursier.e.s, qui ont eu l’opportunité de participer à un Séjour autochtone exclusif organisée par les membres de la Corporation Mushuau-nipi. Les boursiers.e.s., accompagnés de Winter Fedyk (Mentore 2023), Jean-Frédéric Morin (Fellow 2022) et Monique Smith (Mentore 2022), ont littéralement eu l’opportunité de voyager au bout du monde, se rendant au nord du 56e parallèle, et en s’immergeant de l’histoire, de la culture et de la langue des Innus et des Naskapis du Québec et du Labrador.

Pour la Fondation, il s'agissait d'une nouvelle occasion de démontrer son engagement en faveur de la diversité culturelle et linguistique du Canada et d'engager un dialogue constructif avec la communauté nordique de Mushuau-nipi.

A group of people in different places

Description automatically generated

Cette dépaysante retraite débute par un séjour de 2 jours à Shefferville, une ville minière de près de 1 500 habitants située en plein cœur de la péninsule du Labrador. Les boursier.e.s., fellows et mentor.e.s ont pu y apprécier la proximité qui existait entre les gens de cette ville qui, bien que reculée, est essentielle à la survie des populations nordiques du Québec.

Ils ont ensuite voyagé en hydravion jusqu’à la Rivière Georges, sur l’île où ils allaient séjourner pour une durée de 5 jours. Au cours de cette retraite, les participants ont été plongés dans un environnement unique, s'imprégnant des nuances, des langues et des pratiques des Premières Nations. Ils ont participé aux tâches et aux pratiques traditionnelles innues, incluant la récolte des petits fruits, le montage des tentes et autres travaux. Ils ont également été invités par les ainés Innus à l’installation des filets pour la pêche et des structures pour fumer la viande.

La solidarité et l’entraide ont pris un nouveau sens pour les membres de la cohorte, qui en plus d’être placés dans des conditions de vie différentes de celles auxquelles ils sont habitués, devaient collaborer avec des gens qui vivent dans un univers parfois très différent du leur. Nos boursier.e.s, fellows et mentor.e.s ont notamment été déboussolés par l’absence d’horaire lors du séjour, ce qui est très différent de ce à quoi ils sont habitués et ont dû apprendre à vivre dans le moment présent, sans connexion au monde extérieur.

Les repas ont été l’occasion pour les Innus de partager leurs histoires, lors de témoignages ou de projections de film.  Les boursier.e.s ont également eu l’opportunité de faire une excursion archéologique et d’apprécier les paysages et les panoramas des territoires en canot, sur Le Mushuau-nipi.

L’expérience s’est conclue par un Makusham, un festin traditionnel innu composé d’aliments trouvés dans les environs du campement, qui a été l’occasion de célébrer le séjour avec de la musique traditionnelle.

A collage of people in different activities

Description automatically generated

La retraite s'est déroulée dans une atmosphère d’ouverture, qui aura permis aux membres de la délégation de partager en toute confiance leurs idées et leurs questions, favorisant de riches échanges. Cette immersion a souligné l'importance de préserver et de célébrer la diversité culturelle, tout en promouvant l'appréciation de l’autre et le dialogue - une pierre angulaire de l'éthique de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Regardez notre communauté partager leurs impressions sur cette expérience :