Pleins feux sur John Borrows

Juin est le Mois national de l'histoire autochtone, un moment important pour honorer l'histoire, le patrimoine et la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuit.e.s et des Métis.ses au Canada.

John Borrows est un fellow 2006 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit autochtone à la faculté de droit de l'Université de Victoria et est un chercheur de renommée internationale dans le domaine des traditions juridiques autochtones et des droits autochtones. Le professeur Borrows est anichinabé et membre des Chippewas de la Première Nation Nawash de la baie Georgienne. Il a été à l'avant-garde des initiatives d'éducation juridique autochtone au Canada, ayant développé des programmes de recherche et d'enseignement à l'Université de Toronto, à la Osgoode Hall Law School de l'Université York, à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de Victoria.

John Borrows partage la conviction de la Fondation selon laquelle la diversité est essentielle lors de l’examen des connaissances et des expériences vécues par les gens.

« Les nuances sont sacrées pour être conscient.e du danger de l'histoire unique. Nous comprenons que les idées et les pratiques se situent sur un spectre. Ce n'est pas toujours « l’un ou l’autre », ou dichotomique quand nous considérons le travail de la diversité comme le travail de nous laisser différents.e. les un.e.s des autres d'une manière qui ne s'appuie pas sur des stéréotypes. Nous pourrions avoir des gens de tous les horizons politiques, de diverses communautés, des personnes privilégiées, des personnes moins privilégiées, spirituelles et non religieuses à travers un éventail de diversité. »

« Nous devons avoir la liberté d'être différent.e.s de ce que signifie pour plusieurs être Canadien.ne, mais aussi différent.e.s les un.e.s des autres au sein de nos communautés racisées ou genrées ou autochtones, quel que soit le cas. Cette nuance et cette conscience du danger de l'histoire unique sont mieux mis en œuvre en veillant à ce que nous tirions des connaissances de la diversité et que nous sortions dans la communauté. »

La Fondation prend des mesures positives à cet effet, s’engageant à inclure différentes formes de connaissances dans son programme de formation en leadership. En incluant différents savoirs et différents modes de connaissances, les membres de notre communauté en bénéficient comme jamais auparavant en apprenant de nouvelles choses. Par exemple, le point culminant de notre Institut sur le leadership engagé à Yellowknife à l'automne 2019 a été une visite d'une journée à Dechinta, où l'apprentissage fondé sur le territoire a fourni une expérience enrichissante et essentielle.

De plus, dans le cadre de sa nouvelle Politique sur les langues : BilinguismePlus, la Fondation soutient et encourage les boursier.e.s à apprendre les langues des Premières Nations, des Métis.ses et des Inuit.e.s et s’engage à familiariser les boursier.e.s avec ces langues à travers ses programmes.

En tant que leader dans son domaine et pédagogue public, le professeur Borrows accorde une grande importance à l'apprentissage fondé sur le territoire et à la famille, qui, ensemble, l'aident à naviguer dans la vie en toute confiance.

« J'essaie d'être une personne qui encourage les autres autour de moi parce que j'ai vraiment apprécié d'être aimé. J'adore aussi la terre, nos territoires. Quelle beauté quand on pense aux petits oiseaux, aux rivières et aux arbres, au changement des plantes quand elles entrent dans les saisons, avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs fruits. »

« Cela est également résumé dans les enseignements des sept grands-mères et grands-pères des Anichinabé.e.s, qui sont des lois se trouvant dans notre constitution et qui nous encouragent à essayer d'être comme cela avec d'autres personnes et avec la terre. Ce sont comme des lois, des normes, des principes, des autorités, des critères, des mesures, des traditions, des précédents. Ces lois sont des choses comme l'humilité, la bravoure, l'honnêteté, la sagesse, la vérité, le respect et l'amour. »

La Fondation a demandé à John Borrows ce qui figurait récemment sur sa liste de lectures et de balados :

« Il y a une série de livres de Penguin appelée Little Black Classics et j'ai lu Nietzsche, Guy de Maupassant, Thomas Hardy, les classiques je dirais, et je lis aussi le Coran et la Bible, et Thomas Merton. J'aime ce genre de littérature de sagesse. J'aime aussi la psychologie : un livre intitulé The Body Keeps the Score, un livre fabuleux qui parle du traumatisme comme quelque chose de physiquement localisé, comme un processus psychologique et intergénérationnel. Un merveilleux livre sur les traumatismes et la récupération. »

« En ce qui concerne ce que j'écoute, j'aime beaucoup The On Being Project, un balado créé par Krista Tippett. »