Pleins feux sur Patti LaBoucane-Benson

Juin est le Mois national de l'histoire autochtone, un moment important pour honorer l'histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones au Canada.

L’honorable Patti LaBoucane-Benson, boursière 2004 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, est une Métisse du territoire du Traité 6 en Alberta. Elle a été nommée au Sénat du Canada en octobre 2018. La sénatrice a passé une grande partie de sa carrière au sein des Native Counselling Services de l’Alberta, occupant notamment le poste de directrice de la recherche, de l’enseignement et des communications. Elle est titulaire d’un doctorat en écologie humaine, avec spécialisation dans le domaine de la résilience familiale en milieu autochtone.

Patti LaBoucane-Benson croit que pour avoir un impact significatif dans la communauté, il faut d’abord établir des relations solides.

« Bâtir, renforcer et maintenir de bonnes relations permet de jeter les bases de relations de travail productives. Pour moi, les projets de recherche qui commencent par la cérémonie crie, qui intègrent les enseignements wahkohtowin de celle-ci aux étapes de conception, de collecte des données, d’analyse et de production de rapports, et qui se terminent par une cérémonie de clôture, sont un bon exemple de cette approche du point de vue des Cri.e.s. »

Patti LaBoucane-Benson

« Les enseignements wahkohtowin (ce que le Dr. Harold Cardinal appelle « la doctrine des relations ») définissent le cadre éthique qui guide le développement des relations avec tous les êtres vivants pendant l’ensemble du processus de recherche.  Le fait de permettre aux étudiant.e.s d’inclure la cérémonie et les cadres éthiques autochtones dans le processus de recherche — et de soutenance! — crée l’espace nécessaire pour faire émerger des découvertes différentes et importantes. L’impact de cette recherche peut être considérable : elle peut être transformatrice et même avoir un effet de guérison pour le(s) chercheur.se.(s), la communauté et éventuellement (espérons-le) pour l’académie. Ma thèse comprenait une volet de recherche occidental, ainsi qu’une volet de recherche cérémonial. Bien que lent, le processus a été transformateur. »

La Fondation a demandé à la sénatrice LaBoucane-Benson de partager quelques-unes de ses lectures actuelles et ses balados favoris :

« Le livre que je lis avant chaque projet de recherche s’intitule Treaty Elders of Saskatchewan: Our Dream is That Our Peoples Will One Day Be Clearly Recognized as Nations. Je lis en ce moment Braiding Legal Orders: Implementing the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples. »

« Les balados que j’écoute incluent Commons par Canadaland – ce qui comprend « Thunder Bay », que les Canadien.ne.s devraient absolument écouter; Finding Cleo, de la CBC — également essentiel; et You’re Wrong About. »