Un premier Institut sur le leadership engagé à l’international pour la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Boursier.e.s, Fellows et Mentors explorent le thème Langue, culture et identité au contact de leurs homologues espagnols, catalans et basques.

Montréal, le 13 janvier 2023 - La Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse d’annoncer la tenue de son premier Institut sur le leadership engagé se déroulant à l’international. Cet Institut organisé en Espagne dans le cadre du cycle scientifique 2021-2024 « Langue, culture et identité » permettra à une quinzaine de boursier.e.s de poursuivre le programme de leadership engagé de la Fondation entre le 14 et le 20 janvier 2023.

En allant à la rencontre de plusieurs interlocuteur.trice.s de l’Espagne, les boursier.e.s de la cohorte 2021, encadrés et formés par divers Fellows et Mentors, auront l’occasion de découvrir la complexité et la diversité des perspectives sur les enjeux entourant ce thème, et seront à même d’apprécier dans quelle mesure elle fait écho à l’expérience canadienne. Cet Institut est également conçu pour offrir un programme d’apprentissage expérientiel en matière de leadership et d’engager ses participant.e.s dans des espaces de dialogue qui favorisent une pluralité de perspectives.

« Le choix de l’Espagne comme emplacement pour ce premier Institut hors de nos frontières est stratégique, » explique Pascale Fournier, Présidente et cheffe de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, « car comme c’est le cas au Canada, la coexistence entre une langue et une culture majoritaire et celles d’autres langues et cultures minoritaires, mais bien présentes, fait de l’Espagne un endroit rêvé pour enrichir la compréhension des ces questions et offrir un point de comparaison inestimable ».

Des séances de leadership seront animées par des fellows et mentor.e.s de la cohorte 2021, qui seront, à l’occasion, accompagné.e.s d’autres conférencier.e.s, afin de relater leurs expériences comme modèles de leaders, d’audace et de persévérance. Ils et elles encourageront les boursier.e.s à partager leurs propres expériences et réflexions relativement à une diversité de thèmes, dont celui de vivre dans une société pluraliste de langues et de cultures.

Les séances de cet Institut débuteront au centre-ville de Barcelone, pour ensuite se déplacer vers les villes de Bilbao et San Sébastian, centres névralgiques du Pays basque. La délégation visitera également un village côtier, Pasaia, ainsi que le village médiéval de San Millan de la Cogolla.

A propos du programme de leadership

Le curriculum sur le leadership de la Fondation Pierre Elliott Trudeau vise à encourager l’essor d’une nouvelle génération de boursier.e.s qui, en plus d’être des penseur.e.s et des chercheur.se.s d’excellence, ont le potentiel de transformer leurs idées en actions positives pour la société. Le programme de leadership de la Fondation enrichit l’expérience universitaire des boursier.e.s en les préparant à devenir des leaders engagé.e.s qui auront une grande influence dans leurs organisations et leurs communautés. Le programme permet notamment aux boursier.e.s de cheminer vers l’engagement communautaire en les exposant à des débats stimulants et à une pluralité de perspectives et en les sortant de leur zone de confort par le développement du leadership avec soi, les autres, les systèmes et l’environnement.

A propos de la Fondation

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 pour rendre hommage à l'ancien premier ministre. Par le biais de bourses doctorales, de mentorat, de son programme de leadership engagé et d’événements d’interaction publique, la Fondation appuie des esprits libres qui apportent une contribution remarquable aux enjeux sociaux de premier ordre.

Source :
Fondation Pierre Elliott Trudeau
Photographies disponibles sur demande

Pour information / demandes d’entrevues :
Sébastien Fassier
TACT