Célébrer le Jour de la Terre

En ce Jour de la Terre, nous devrions nous rappeler notre responsabilité collective de protéger et de chérir notre planète. La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière de republier ce texte de notre Mentor 2020, Bob Haverluck (publié à l'origine le 24 octobre 2022).

Son article Contemplez la Terre qui nous porte donne matière à réflexion sur la relation complexe entre l'humanité et l'environnement, soulignant les liens profonds qui nous unissent à la Terre. Il nous rappelle que chacune de nos actions, même les plus petites, a un impact sur l'équilibre délicat des écosystèmes de notre planète.

Dans notre monde rapide et axé sur la technologie, où des mots comme "innovant", "plus rapide" et "plus" accompagnent souvent les solutions technologiques, M. Haverluck nous rappelle nous arrêter et de reconnaître le contexte dans lequel nous vivons. Nous devons naviguer ces complexités pour discerner les actions éthiques.

L'éthique, selon Haverluck, est inséparable de notre ethos - notre lieu de vie. Elle implique de négocier les actions désirables avec notre habitat. Pour vraiment voir la Terre, nous devons la respecter.

Profile picture for user bob.haverluck

Bob Haverluck

• Mentor.e 2020
Bob Haverluck (B.A. (Université du Manitoba), B.D. Hons. (Université de Winnipeg) est un théologien et un artiste-conteur qui travaille avec des…