Réflexions sur le Mois de l'histoire des Noir.e.s par le professeur Rashid Sumaila

Alors que février touche à sa fin, la Fondation Pierre Elliott Trudeau célèbre un mois essentiel honorant la mémoire collective; un mois entier pour célébrer la véritable histoire, celle qui est écrite, et celle qui ne l’est pas. Un mois qui est unique et texturé par la richesse de la diaspora africaine. Tout au long de l'histoire, les peuples noirs ont façonné la culture, la science, la politique et les arts, laissant une empreinte indélébile sur notre monde.

En clôturant le Mois de l'histoire des Noir.e.s cette année, nous rendons hommage aux contributions remarquables des membres de la communauté noire de la Fondation. Dans cette publication, nous souhaitons partager une inspirante citation d’un nouveau membre, le professeur Rashid Sumaila (Fellow 2023).

Un voyage à travers vents et marées

« Février se terminant, je me trouve à la fois participant et témoin – d’un fil tissé dans un dessein plus grand. L'océan devient ma toile. Né en sol africain, j'ai entrepris un voyage qui traversa les décennies, les continents et les disciplines. Chaque haut et chaque bas ont gravé la résilience dans mon esprit. »

On m'appelle le « Champion mondial des océans ». Mais il ne s'agit pas seulement de récompenses ou de citations ; il s'agit de responsabilités. Les océans transcendent la race, l'ethnicité et l'idéologie. Malgré les tempêtes de discrimination, la résilience noire prévaut. C'est un témoignage de notre humanité partagée, une mélodie qui s'harmonise à travers les frontières. »

Monsieur Rashid Sumaila est professeur à l'Institut des océans et des pêches de l’université Kilam, et à l'École des politiques publiques et des affaires mondiales de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur la bioéconomie, l’évaluation des écosystèmes marins et l'analyse d'enjeux mondiaux tels que les subventions pour la pêche, les zones marines protégées, la pêche illégale, les changements climatiques, la pollution des océans et les marées noires. Ayant eu l’occasion de travailler sur six continents, on peut dire que le monde entier est le terrain de jeu du Monsieur Sumaila. Ce dernier est l'un des économistes interdisciplinaires les plus reconnus à l’échelle internationale dans le domaine des océans et des pêches, et l'un des chercheurs les plus innovants sur l'avenir des océans. Il associe les sciences sociales, économiques et halieutiques pour établir des voies naturelles dans le but d’atteindre la durabilité des pêches et des océans.

Ses travaux remettent en question les approches actuelles de la gouvernance des milieux marins, générant de nouvelles façons passionnantes de penser notre relation avec la biosphère marine, comme la protection de la haute mer en tant que « banque de poissons » pour le monde entier et l'utilisation de « taux d'actualisation intergénérationnels » pour les projets de ressources naturelles.

Il a remporté plusieurs prix et distinctions :

• Prix Impact 2021 du CRSH dans la catégorie Partenariat
  • Membre de la Société royale du Canada
  • Prix Volvo de l'environnement 2017

La perspective de Monsieur Sumaila sur le Mois de l'histoire des Noir.e.s résonne universellement, reliant les continents et se mêlant à la trame de notre existence commune.

Profile picture for user rashid.sumaila

Rashid Sumaila

• Fellow 2023
Rashid Sumaila est professeur Killam à l’Institut des océans et des pêches et à l’École des politiques publiques et des affaires mondiales de l…