Profile picture for user alain-g.gagnon

Profile picture for user alain-g.gagnon
Professeur de science politique
Université du Québec à Montréal

Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes depuis 2003. De 1982 à 2003, il a enseigné aux universités Queen's, Carleton et McGill. Il est le directeur-fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ), de même que directeur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et du nouveau Centre d’analyse politique – Constitution et Fédéralisme (CAPCF).

Chercheur de réputation internationale et politologue réputé, Alain-G. Gagnon contribue de façon active au débat sur l'organisation et le devenir des petites nations et des nations minoritaires. Ses travaux recoupent divers champs d'analyse, du développement régional à la sociologie des intellectuels, de l'économie politique aux questions de fédéralisme et de nationalisme. Son engagement se traduit autant par l'accompagnement de jeunes chercheur.se.s que par une participation active au débat public. Ses travaux ont une influence marquée dans les recherches sur le fédéralisme en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni et au Canada.

Précurseur de l'étude comparée des petites nations et des nations minoritaires, champ d'analyse aujourd'hui en pleine expansion, il est devenu l'un des plus influents experts sur ces questions. L'ouvrage collectif qu'il a codirigé avec James Tully à Cambridge University Press, Multinational Democracies, est devenu un incontournable en science politique. On y évalue la capacité de différents États multinationaux à jumeler justice et stabilité dans la gestion de leur diversité nationale et culturelle.

M. Gagnon vient de compléter un projet à long terme constitué de trois volumes : La raison du plus fort : plaidoyer pour le fédéralisme multinational (Québec Amérique, 2008 – Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet, Généralité de Catalogne), L’Âge des incertitudes : essais sur la diversité nationale et le fédéralisme (PUL, 2011 – Finaliste au Prix Smiley de l’Association canadienne de science politique) et Le choc des légitimités (PUL : 2021). Ces livres contribuent à donner forme à ce que l'on peut appeler l'école québécoise du fédéralisme.
    Traduit dans une vingtaine de langues, ses travaux lui ont valu plusieurs reconnaissances dont le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes (2016), l’Ordre de la Pléiade – Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures (2018), l’Ordre du Canada (Officier) en 2019. En 2020, l'American Political Science Association lui a décerné le prix Mildred A. Schwartz Lifetime Academic Achievement. Après avoir été président de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada de 2017 à 2019, il vient d’être confirmé à titre de Président de la SRC pour la période 2022-2025.