Profile picture for user andré.juneau

André Juneau

  • Mentor.e 2025
Profile picture for user andré.juneau
Ancien sous-ministre
Gouvernement du Canada
    Profil

    La vie professionnelle et personnelle d’André Juneau est faite de contrastes et de continuité. Au Gouvernement du Canada, où il a commencé en 1975, il a partagé son temps pendant trente ans entre deux "agences centrales" chargées de gérer les priorités, le ministère des Finances et - trois fois - le Bureau du Conseil privé, ainsi que trois ministères sectoriels à vocation sociale chargés de faire avancer leurs priorités : emploi, immigration et santé. Enfin, il a été le premier sous-ministre du ministère de l’Infrastructure et des collectivités.

    En quittant Ottawa en 2006, M. Juneau a occupé trois postes complètement différents : à Londres comme représentant du Canada et du Maroc au conseil d’administration résident de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à Kingston comme directeur de l’Institut des relations intergouvernementales de l’Université Queen’s et à Windsor comme PDG par intérim de l’Autorité du pont Windsor-Détroit, une société d'État fédérale.

    La continuité provient de ses spécialités : les relations fédérales-provinciales-municipales, l’unité nationale, la politique sociale, la prise de décisions et le développement des politiques. Sa carrière était très centrée sur les questions intérieures avec une composante internationale importante : immigration et réfugiés, membre du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé, la BERD, un pont international.

    Dernier contraste professionnel : M. Juneau est un praticien des politiques et de l’administration, mais il a beaucoup été impliqué en recherche, dans son premier travail en 1974 comme assistant de recherche à la Brookings Institution de Washington, comme patron de plusieurs équipes de recherche et comme participant actif dans l’initiative fédérale de la recherche sur les politiques.

    Depuis 2021, il est membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa.

    M. Juneau compte plusieurs réalisations à son actif, souvent en collaboration avec des équipes : au Bureau du Conseil privé, son soutien à l’adoption de la Loi canadienne sur la santé en 1984, y compris la rédaction de toutes les notes de breffage pour le Premier Ministre Pierre Trudeau, le développement d’une politique d’intégration des immigrants, une nouvelle loi sur le tabac qui a beaucoup contribué à la baisse de la consommation, la fondation d’Infrastructure Canada, son leadership au conseil de la BERD pendant la crise financière de 2007-2008.

    Sur le plan personnel, il vit à Ottawa depuis son retour de Washington en 1975. Sa vie familiale se passe surtout en anglais puisqu'il parle anglais avec sa conjointe, qui est aussi une ancienne haute fonctionnaire fédérale. Il parle l’anglais couramment depuis toujours, comme le français, sa langue maternelle. Par ailleurs, il se sent toujours montréalais, ayant grandi dans cette ville où il a une grande famille. Il est très canadien, et il a des amis et des contacts partout. Lui et sa conjointe ont quatre enfants et six petits-enfants qui vivent en Angleterre, à Gatineau, à Montréal et à Québec.