Profile picture for user benjamin.gagnon.chainey

Benjamin Gagnon Chainey

  • Boursier.e 2017
  • Ancien.ne
Profile picture for user benjamin.gagnon.chainey
Chercheur postdoctoral
Dalhousie University
Chercheur invité
Columbia University
    Profil

    Benjamin Gagnon Chainey, pht, PhD, est physiothérapeute et chercheur postdoctoral au programme d’humanités médicales HEALS de Dalhousie University, à Halifax, et chercheur invité au Institute for Comparative Literature and Society de Columbia University, à New York.

    Au début de 2022, il a complété son PhD en littératures de langue française, en cotutelle entre l’Université de Montréal (Canada) et à la Nottingham Trent University (UK), sous la co-direction de Catherine Mavrikakis et de Jean-Pierre Boulé. Intitulée Survivances queers des esthètes : un pas de deux entre Joris-Karl Huysmans et Hervé Guibert, la thèse de Benjamin procède à plusieurs analyses comparatives entre différentes expériences incorporées de la maladie – notamment la syphilis, la névrose et le sida –, à travers le prisme diffractant de l’esthétique et de la phénoménologie queers, à la fois dans la littérature symboliste et décadente de la fin du XIXe siècle, et dans la littérature du sida de la fin du XXe siècle.

    Durant ses années de doctorat, Benjamin a été contributeur régulier pour SYNAPSIS: A Health Humanities Journal, co-fondé et dirigé à Columbia University par Arden Hegele, PhD, et Dr Rishi Goyal, MD, PhD.

    Les recherches postdoctorales actuelles de Benjamin, supportées par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture, s’intitulent Écrire la douleur, le deuil et la fin de vie : Analyse, comparaison et confrontation des discours produits par la littérature et les humanités médicales. En plus d’analyses comparatives entre plusieurs œuvres littéraires modernes et contemporaines de France, du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, Benjamin dirigera des ateliers de créations littéraires sur la douleur, la fin de vie et la mort avec des étudiant.e.s en médecine de Dalhousie University.

    Boursier 2017 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, il est aussi le coordonnateur, depuis 2020, de RéCITS – Réseau de Création International et Transversal sur le Soin, qui rassemble une communauté internationale, interdisciplinaire et francophone de plusieurs pays, pour des webinaires et des ateliers de création littéraire mensuels, autour des rôles et de l’importance de la créativité et des dialogues intersectionnels en contexte de soin, sous toutes ses formes.

    Il a récemment co-dirigé deux projets avec Léonore Brassard, chercheuse postdoctorale au Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis: Des fées aux pleureuses : Les figures de l’accompagnement du berceau au tombeau, dossier soulignant le 10e anniversaire de MuseMedusa, la revue de littérature et d’arts moderne ; et un collectif de textes de création écrits durant la première vague de covid-19, qui sera publié en novembre 2022, aux Éditions XYZ, intitulé Récits infectés : Mémoire d’un temps suspendu.

    Benjamin a publié son premier roman en septembre 2022, à la maison d’édition Héliotrope. Intitulé Candy, ce roman met en scène une cavale fantasmagorique contre la montre, la maladie, et la mort, de deux amants rêveurs, durant les années 1980.