Profile picture for user benjamin.gagnon.chainey

Profile picture for user benjamin.gagnon.chainey
Chercheur postdoctoral
Dalhousie University

Benjamin Gagnon Chainey, pht, PhD, est physiothérapeute, auteur et chercheur postdoctoral au programme d’humanités médicales HEALS de Dalhousie University, à Halifax.

Il a complété un PhD en littératures de langue française, en cotutelle entre l’Université de Montréal (Canada) et la Nottingham Trent University (UK). Sa thèse a mené une analyse comparative des littératures de la syphilis de la fin du XIXe siècle et du sida de la fin du XXe siècle, au prisme de l’esthétique et de la phénoménologie queers.

Boursier 2017 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, il est aussi le coordonnateur, depuis 2020, de RéCITS – Réseau de Création International et Transversal sur le Soin , qui rassemble une communauté internationale et transdisciplinaire de plusieurs pays, autour des rôles et de l’importance de la créativité et des dialogues intersectionnels en contexte de soin, sous toutes ses formes. Il est aussi l’Officier des communications de l’Association canadienne des sciences humaines en santé (ACSHS).

Il a co-dirigé plusieurs numéros de revue et ouvrages collectifs au confluent de la critique littéraire, de la création et des expériences de la maladie et du soin. En 2022, il a publié son premier roman, intitulé Candy, à la maison d’édition Héliotrope.