Profile picture for user bessma.momani.fellowprofile2015to2018

Bessma Momani

  • Administrateur.trice
  • Fellow 2015
Profile picture for user bessma.momani.fellowprofile2015to2018
Professeure au département de science politique et à la Balsillie School of International Affairs
Chercheuse principale au Centre d’innovation et de gouvernance internationale (CIGI)
Profil

Bessma Momani est professeure titulaire au Département de sciences politiques de l’Université de Waterloo. Elle est chercheuse principale au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), chercheuse non résidente au Arab Gulf States’ Institute de Washington (D.C.) et boursière Fulbright. Elle a été vice-présidente adjointe par intérim, Relations internationales à l’Université de Waterloo et fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2015), et a auparavant agi à titre de chercheuse principale non résidente à la Brookings Institution et au Stimson Center à Washington (D.C.), en plus d’être chercheuse invitée au Mortara Center de l’Université Georgetown. Elle a travaillé en tant que consultante auprès du Fonds monétaire international, tant au Bureau des communications qu’au Bureau d’évaluation indépendant. Bessma est actuellement conseillère au sein du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale à Sécurité publique Canada. 

Les recherches et travaux de Bessma lui ont valu de nombreux prix et distinctions. Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada lui a accordé de multiples subventions de développement Savoir, subventions Savoir et subventions Connexion. Elle est actuellement directrice d’un réseau de la Défense nationale financé sur trois ans, le Groupe de prospective en matière de défense et de sécurité, dont la mission est de conseiller le ministère de la Défense nationale en matière de politiques. Ces dernières années, Bessma a piloté le Projet sur le pluralisme de la Fondation Pierre Elliot Trudeau, qui explore le lien entre la diversité et la prospérité économique au Canada. Cela l’a menée à effectuer des travaux axés sur l’intégration à l’économie canadienne de femmes issues de minorités visibles. 

Bessma a écrit, co-écrit et co-dirigé une dizaine d’ouvrages. Elle a également examiné, dans ses quelque 80 chapitres de livres ou articles universitaires évalués par les pairs, les organisations internationales, l’économie politique internationale, le genre et la diversité, l’économie politique du Moyen-Orient et la géopolitique du Moyen-Orient. 

En tant qu’analyste des médias et analyste politique sur le Moyen-Orient, les affaires internationales et l’économie mondiale, Bessma commente régulièrement l’actualité dans le Globe and Mail et le New York Times, dans les revues Time, Newsweek et The Economist ainsi que dans le National Post et le Toronto Star. En outre, elle collabore fréquemment avec les médias et a donné des milliers d’entrevues en direct sur CNN, CBC News, CTV, Al Jazeera, CGTN, TRT World et BNN Bloomberg.