Profile picture for user Carlos.Sanchez-Pimienta

Carlos Sanchez Pimienta

• Boursier.e 2023
Profile picture for user Carlos.Sanchez-Pimienta
Doctorant en Sciences sociales et comportementales de la santé - Université de Toronto.

Carlos est né et a grandi à Guadalajara, au Mexique.

En 2016, il a déménagé au Canada pour poursuivre une maîtrise en sciences à l'Université Queen's, se concentrant sur la promotion de la santé autochtone.

Actuellement, il est doctorant en sciences sociales et comportementales de la santé à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto, sur les terres des Traités de la Première Nation des Mississaugas of the Credit.
    En tant que chercheur émergent, ses intérêts se situent à l'intersection de la santé publique, de la durabilité et des connaissances autochtones. Plus précisément, il explore comment créer un pont entre la science occidentale et les systèmes de savoir autochtones dans le cadre de l'éducation à la santé publique écologique. Ce rapprochement est nécessaire, car les différents systèmes de savoir peuvent ne pas être d'accord sur ce qui compte comme "réel" (par exemple, la personnalité juridique des rivières), les suppositions occidentales étant souvent privilégiées.

Grâce à la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Carlos souhaite élargir la portée de son travail, passant du champ d’expertise sur les communautés locales à l'élaboration de politiques aux niveaux national et international.

Il s'est porté volontaire auprès de ses partenaires de recherche au Centre d'amitié autochtone M'Wikwedong (Owen Sound, ON) et à Un Salto de Vida (El Salto, Mexique). Il parle espagnol, anglais et français. Dans ses temps libres, Carlos aime danser et faire de la randonnée.