Profile picture for user diom.romeo.saganash

• Mentor.e 2005
  • Ancien.ne
Profile picture for user diom.romeo.saganash
Ancien directeur des relations avec le Québec et le monde / Ancien membre du parlement
Grand Council of the Crees / Gouvernement du Canada

Diom Romeo Saganash est né en 1962 sur le territoire de la Nation Crie de Waswanipi dans le nord du Québec. Titulaire d'un diplôme en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal délivré en 1989, il a milité dans un grand nombre d'associations et d'entreprises autochtones et cries, dont le Conseil des Jeunes de la Nation Crie (qu'il a fondé et présidé), Creeco Inc. et la Société Eeyou de la Baie James; il s'est également engagé auprès des Cris de Waswanipi, sa communauté d'origine. De 1990 à 1993, il a été vice-grand chef du Grand Conseil des Cris (du Québec) et vice-président du conseil de l'Administration régionale crie. Au cours des 20 dernières années, il a représenté les Cris à un grand nombre de conférences et de colloques nationaux et internationaux sur les peuples autochtones et l'environnement, la constitution, l'autodétermination ou encore, le droit international et les droits de la personne. À partir de 1993, il a servi en tant que directeur des relations avec le Québec et le monde au Grand Conseil des Cris. De 2011 à 2019, il était député fédéral représentant la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, sous les couleurs du NPD. Il a également été nommé porte-parole de l’opposition officielle du Canada pour le développement international.

Monsieur Saganash parle le cri, le français et l'anglais. Il a reçu le prix Reconnaissance de l'Université du Québec à Montréal en 2003 pour sa contribution à la promotion des droits des Cris et des autochtones du Québec.