Profile picture for user dyane.adam

Profile picture for user dyane.adam
Ancienne Vice-présidente du conseil d’administration
Fondation Pierre Elliott Trudeau
Gouverneur émérite du conseil de gouvernernance
Université de l'Ontario français

Dyane Adam a été nommée par décret ministériel comme présidente du Conseil de planification pour une université de langue française en septembre 2016, dont le rapport final soumis au gouvernement ontarien a entraîné l’adoption de la Loi créant l’Université de l’Ontario français en décembre 2017. Elle a ensuite assumée la direction de sa mise en oeuvre et la présidence du Conseil de gouvernance depuis sa création jusqu'à l'été 2022. Auparavant, elle a occupé le poste commissaire aux langues officielles du Canada de 1999, jusqu’en 2006.

Dyane Adam détient une maîtrise et un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Sa carrière l’a amenée à travailler au Québec et en Ontario où elle a jumelé la pratique privée en psychologie clinique à l’enseignement et à la recherche universitaires. Au cours de cette période, elle a notamment occupé le poste de vice-rectrice adjointe en enseignement et services en français à l’Université laurentienne pour ensuite devenir principale du Collège Glendon de l’Université York à Toronto en 1994. Au cours des années, Dyane Adam a œuvré en faveur de la reconnaissance des droits de la minorité linguistique francophone, de la condition féminine, de la santé et de l’éducation. Son engagement a inspiré la réalisation de nombreuses initiatives et l’a conduite à jouer un rôle important au sein de plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur, le Regroupement des universités de la Francophonie hors Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Association des Ombudsmans et médiateurs de la Francophonie.

Auteure de publications professionnelles et scientifiques, elle a participé à de nombreux colloques à l’échelle nationale et internationale, s’est exprimée devant des comités parlementaires et des tribunaux, a produit des recherches variées, et a prononcé maintes allocutions pour sensibiliser la population et les autorités aux enjeux actuels de la dualité linguistique et faire du respect des langues officielles une priorité canadienne. Ses interventions touchent ainsi un large éventail de domaines ayant un impact sur le quotidien des Canadiens et des Canadiennes, dont l’éducation, la santé, l’immigration, la langue de travail, le développement communautaire, la justice, la culture, la recherche et les nouvelles technologies.

Pour l’ensemble de ses réalisations, elle s’est vu décerner des doctorats honorifiques de l’Université McGill, l’Université d’Ottawa, l’Université de Moncton, l’Université Saint-Paul, l’Université laurentienne et du Collège Boréal. Elle a entre autres été nommée Membre de l'Ordre du Canada, de l'Ordre des francophones d'Amérique du Québec, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française. Plus récemment, le Conseil scolaire publique Viamonde a désigné en son nom une école élémentaire à Milton en Ontario, l’École élémentaire Dyane-Adam.