Profile picture for user Étienne.Cossette-Lefebvre

Droit
Université de Toronto
    Profil

Étienne Cossette-Lefebvre est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto et y étudie actuellement au doctorat. Sa dissertation offre des perspectives trans-systémiques innovantes sur l’idée d’une propriété de soi afin d’expliquer les droits d’une personne sur son corps, son image, sa voix et ses informations personnelles. Il se sent privilégié d’être un Jeune Boursier du Collège Massey.

Étienne obtient son B.C.L./LL.B. (Honours) de la Faculté de droit de l’Université McGill en mai 2014. Son passage à la Faculté lui vaut plusieurs prix d’excellence et son nom figure au Tableau d’honneur du doyen. Il reçoit également le prix du concours de rédaction de l’Association québécoise de droit comparé dans la catégorie 1er cycle (2013-2014). Durant ses études postsecondaires, Étienne continue sa formation de haut niveau en piano classique.

Après avoir complété son Barreau, où il obtient la seconde meilleure note de l’ensemble de sa cohorte (2014-2015), Étienne travaille comme avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec. En 2018-2019, il est auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Russell Brown.

Étienne est chargé de cours à McGill. En septembre 2020, il est nommé directeur adjoint du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé.