Profile picture for user Felix.Amoh-Siaw

Sciences sociales, études mondiales
Université de la Colombie-Britannique
    Profil

Felix Amoh-Siaw est originaire du Ghana, mais il considère l’ensemble du continent africain comme sa maison et ses habitant.e.s comme ses proches. Il est candidat au doctorat en études mondiales interdisciplinaires à l’Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan-UBCO). Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et diplomatie de l’Université de Shanghai (Chine continentale), ce qui lui a permis d’apprendre un peu le mandarin.

Les recherches actuelles de Felix visent à remettre en question certaines présentations et représentations « dévalorisantes » des personnes touchées par des génocides et des conflits armés dans les médias, le milieu universitaire et l’environnement politique mondial. Il cherche à montrer comment celles-ci donnent une fausse image de l’intervention des Nations unies et des grandes puissances sur le continent africain tout en renforçant un « discours hégémonique » sur le manque d’agentivité humaine en Afrique.

À l’Université de la Colombie-Britannique, il siège au conseil des diplômé.e.s du College of Graduate Studies en tant que représentant des doctorant.e.s et au comité consultatif des étudiant.e.s des cycles supérieurs en tant que représentant des études mondiales. Son objectif est de représenter une source d’espoir et une incarnation de la résilience pour les voix minoritaires et moins privilégiées au sein de sa communauté et dans le monde.

En s’engageant dans cette aventure avec la Fondation Pierre Elliott Trudeau, il souhaite explorer différentes visions du monde et s’y engager afin d’affiner son leadership et sa perspicacité académique pour devenir un leader mondial et un universitaire influent.