Profile picture for user françois.larocque

Profile picture for user françois.larocque
Professeur de droit
Université d’Ottawa

François Larocque étudie la philosophie avant d’obtenir son diplôme du programme de common law en français à l'Université d'Ottawa en 2000. Il est tour à tour auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario (2000-2001) et à la Cour suprême du Canada(2001-2002), où il travaille pour les Honorables juges Charron, Borins, Goudge, Labrosse et Arbour.

Boursier du Commonwealth, du CRSH, de la Fondation Baxter & Alma Ricard et Prince de Galles, M. Larocque complète ses recherches doctorales à l’Université de Cambridge (Trinity College) sous la direction conjointe de James Crawford et Philip Allott. Sa thèse portait sur la compétence civile des tribunaux domestiques à l’égard des violations des droits de la personne en droit international.

François Larocque s’intéresse à la philosophie du droit, à l’histoire juridique canadienne, à la responsabilité civile, aux droits de la personne et au droit international. Sa recherche porte surtout sur les deux domaines suivants :

1.   Les droits linguistiques au Canada

2.   La responsabilité civile pour les violations graves des droits internationaux de la personne

Il est originaire de Sturgeon Falls, en Ontario.