Grégoire Webber
Profil
Grégoire Webber, M.S.M., est professeur de droit et de philosophie à l'Université Queen's. Ses recherches portent sur les droits de la personne, le droit public et la philosophie du droit.
Le professeur Webber est titulaire de baccalauréats en droit civil et en common law de l'Université McGill et d'un doctorat en droit de l'Université d'Oxford, où il a étudié en tant que boursier Trudeau. Il a été auxiliaire juridique auprès du juge Ian Binnie de la Cour suprême du Canada et, lorsqu'il était étudiant, auprès du juge André Rochon de la Cour d'appel du Québec.
Le professeur Webber a précédemment travaillé comme conseiller principal en politiques au Bureau du Conseil privé et comme conseiller aux affaires juridiques auprès de l'honorable Jody Wilson-Raybould, P.C., procureur général du Canada et ministre de la Justice. Il est actuellement mandataire du ministère de la Justice (Canada), fournissant des conseils juridiques sur des dossiers clés. De 2014 à 2024, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit public et philosophie du droit.
Le professeur Webber est cofondateur et directeur général de l'Institut de plaidoirie devant la Cour suprême, qui fournit gratuitement des conseils aux avocats qui comparaissent devant la Cour suprême du Canada. Le gouverneur général du Canada lui a décerné une Médaille du service méritoire pour avoir amélioré « l'accès à la justice pour tous les Canadiens ».
Le professeur Webber est Visiting Senior Fellow à la London School of Economics and Political Science et professeur invité à l'Université Paris-Panthéon-Assas (Paris II). Il était auparavant Villey Fellow à l'Institut Michel Villey, Paris II, et chercheur invité à l'Université d'Oxford.
Il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.