
Guy Berthiaume
Profil
Il a occupé le poste de bibliothécaire et archiviste du Canada de 2014 à 2019. Avant de se joindre à Bibliothèque et Archives Canada, il a été président et directeur général de Bibliothèque et archives nationales du Québec de 2009 à 2014, après une carrière de 30 ans dans le milieu universitaire. M. Berthiaume est titulaire d'un doctorat en histoire (Université de Paris VIII).
En plus d'avoir été professeur d'histoire ancienne à l'Université du Québec à Montréal, il a occupé des postes de gestion axés sur la recherche et le développement universitaire. Il a notamment été vice-recteur au développement et aux affaires publiques de l'Université de Montréal et vice-recteur à la recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal.
Il agit actuellement comme conseiller scientifique au Fonds de recherche Société et culture du Québec et comme Senior Fellow du Centre for Professional Development du National Library Board de Singapour. Il siège également au conseil d'administration du Council on Library and Information Resources (CLIR).
Guy Berthiaume est Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques de la République française (2006). Il a agi comme mentor de la Fondation Trudeau en 2010-2011 et en décembre 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.
En avril 2017, il a été nommé Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En mai de la même année, il a reçu le prix 2017 de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada pour services éminents à la recherche en bibliothéconomie et, en janvier 2018, l'Ontario Library Association lui a décerné le prix de la présidente pour réalisations exceptionnelles.
M. Berthiaume a reçu des doctorats honorifiques de l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France (novembre 2012), de l'Université d'Ottawa (juin 2018) et de l’Université Dalhousie (mai 2020).
Le 30 décembre 2020 il a été nommé membre de l'Ordre du Canada.