Profile picture for user jennifer.moore.rattray

Jennifer Moore Rattray

  • Mentor.e 2025
Profile picture for user jennifer.moore.rattray
Directrice de l'exploitation
Organisation des chefs du Sud
    Profil

    Jennifer Moore Rattray est cadre depuis plus de 25 ans dans l’administration gouvernementale, les organismes sans but lucratif, l’administration universitaire, le développement de programmes, les campagnes de financement, les médias et les communications. Plus récemment, en tant que directrice de l’exploitation, elle a codirigé la transformation de l’Organisation des chefs du Sud, une des plus grandes organisations des Premières nations au Canada. Après avoir été nommée représentante spéciale du ministre des Relations Couronne-Autochtones, elle a travaillé avec des leaders de l’ensemble du Canada afin de produire un rapport visant la création d’une nouvelle entité de responsabilisation : un ombudsman national des droits des Autochtones et des droits de la personne.

    Jennifer a été directrice générale de l’importante enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui a remis son rapport final et ses appels à la justice aux premiers ministres fédéral et provinciaux. Avant d’occuper ce poste, elle était sous- ministre adjointe responsables d’importantes divisions au sein du gouvernement du Manitoba.

    Jennifer a passé une dizaine d’années à l’Université de Winnipeg où elle est devenue la première vice-présidente associée des affaires autochtones, gouvernementales et communautaires. Elle était responsable de la promotion de l’accès aux études postsecondaires. Elle est une des premières personnes autochtones à être nommée au niveau de la vice-présidence dans une université canadienne. Jennifer a commencé sa carrière en tant que journaliste primée au Canada (CBC et CTV) ainsi qu’aux États-Unis, et elle a été une des premières présentatrices du réseau WTN. Elle est l’une des premières femmes autochtones à présenter les nouvelles télévisées au Canada.

    Jennifer détient une maîtrise en administration publique (avec distinction) des Universités de Winnipeg et du Manitoba, avec spécialisation en relations commerciales et gouvernementales de l’Asper School of Business, et un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba. Elle est diplômée du programme de formation des cadres de l’École de gestion Rotman (Université de Toronto) et du programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman en 2022.

    Jennifer a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et la Médaille du jubilé de platine (2022) en reconnaissance de ses contributions.

    Jennifer siège aux conseils d’administration de CBC/Radio-Canada, de la Fondation Gordon, de l’Institut canadien de recherches avancées et de la Société Histoire Canada. Membre de l’Institut desadministrateurs de sociétés et du Forum international des femmes, elle est une fière citoyenne de la nation crie de Peepeekisis. Elle est bénévole au sein de conseils et de comités et agit comme animatrice, présentatrice et conférencière.