Profile picture for user jennifer.welsh

• Fellow 2008
  • Ancien.ne
Profile picture for user jennifer.welsh
Ancienne Professeure et titulaire de la chaire de recherche de relations internationales
Institut universitaire européen / Université d'Oxford
    Profil

Jennifer M. Welsh est titulaire de la chaire de recherche Canada 150 sur la gouvernance mondiale et la sécurité à l'Université McGill, où elle sera professeure, à partir de janvier 2019, au Département de science politique et à la nouvelle École de politiques publiques Max Bell. Auparavant, elle était professeure de relations internationales à l'Institut universitaire européen de Florence, en Italie, et professeure en relations internationales à l'Université d'Oxford, où elle a cofondé l'Institut Oxford pour l'éthique, le droit et les conflits armés.

De 2013 à 2016, elle a occupé le poste de conseillère spéciale sur la responsabilité de protéger auprès du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. La professeure Welsh est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l’intervention humanitaire, l’évolution de la notion de « responsabilité de protéger » dans la société internationale, le Conseil de sécurité des Nations Unies et la politique étrangère du Canada.

Lauréate de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2006, elle est une commentatrice fréquente dans les médias sur les affaires internationales et la politique étrangère canadienne. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de la Saskatchewan ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat de l'Université d'Oxford, où elle a étudié en tant que boursière Rhodes.