
Julien Beaulieu
Profil
Projet de recherche
Litiges climatiques : écoblanchiment et compensation des dommages climatiques
Biographie
Julien O. Beaulieu est chercheur doctoral en politiques environnementales au Imperial College de Londres (Royaume-Uni). Ses travaux de recherche, qui combinent des méthodes issues des sciences économiques, du droit et des sciences de l’environnement, portent sur la responsabilité des entreprises relativement aux changements climatiques, notamment les poursuites pour écoblanchiment et pour dommages liés aux changements climatiques et les politiques publiques visant à indemniser les victimes des changements climatiques.
Julien est titulaire d'un baccalauréat en droit et d’un MBA de l'Université de Sherbrooke (Canada) ainsi que d'une maîtrise en économie de l'Erasmus School of Economics de Rotterdam (Pays-Bas). Avocat depuis 2018, Julien est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, où il enseigne le droit de la concurrence et le droit de la responsabilité sociale des entreprises.
Julien compte plusieurs projets de recherche sur l’encadrement des allégations environnementales à son actif, ayant a réalisé trois rapports de recherche sur l’écoblanchiment avec le Centre québécois du droit de l’environnement. Avant de s’orienter vers le monde de la recherche, Julien a travaillé comme avocat pendant deux ans en droit de la concurrence et de l’investissement étranger et pendant un an comme économiste au ministère des Finances du Canada.