Profile picture for user leah.schmidt

Leah Schmidt

  • Boursier.e 2025
Profile picture for user leah.schmidt
Études de genre
Université de Cambridge
    Profil
    Projet de recherche

    CRISE DE PANIQUE : théoriser l'anxiété sécuritaire à l'aube de l'apocalypse

     

    Biographie

    Leah Schmidt (elle) est une doctorante en études des genres au département de politique et d'études internationales à l'université de Cambridge, financée par le CRSH. Son projet de recherche tisse des liens entre la « théorie du crip», le biopouvoir foucaldien, et les études critiques de sécurité, afin d'examiner la force politique de l'anxiété au sein des mouvements de sécurité non traditionnels tels que la préparation à l'apocalypse, le « doomérisme » de l'intelligence artificielle, et l'anxiété climatique. En analysant les intersections multidisciplinaires de la violence, du pouvoir, du genre et du corps, ce projet examine comment les émotions sous-analysées, telles que l'anxiété, alimentent les modèles contemporains de désinformation et de méfiance institutionnelle.

    Leah a obtenu sa maîtrise de philosophie à Cambridge en tant que boursière Chevening et bénéficiaire d'une subvention mondiale du Rotary. Actuellement conseillère principale sur les droits de l'homme à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, elle est chargée de recherche au « North American and Arctic Defence and Security Network » et rédactrice en chef au The Cambridge Review of International Affairs. Précédemment, elle fut la responsable des questions de genre au sein de l'équipe diplomatique du Canada au G7/G20. Nommée dans la cohorte 2024 Canada-France « Future Leaders of Defense », Leah est également une ancienne boursière Fulbright Killam et une lauréate « Top 30 Under 30 » de l’Alberta.

    Combinant son expertise académique avec son engagement dans le secteur public, Leah se consacre à l'avancement de politiques inclusives et à la promotion d'approches canadiennes réactives en matière de sécurité ontologique.