Profile picture for user Lily-Cannelle.Mathieu

Lily-Cannelle Mathieu

• Boursier.e 2023
Profile picture for user Lily-Cannelle.Mathieu
Candidate au doctorat en anthropologie
Université McGill

Lily-Cannelle (elle) est étudiante au doctorat en anthropologie à l’Université McGill.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle propose une approche phénoménologique, sensorielle et féministe aux technologies d’intelligence artificielle (IA) de vision par ordinateur. Lily-Cannelle a réalisé une maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) et un baccalauréat honneur bidisciplinaire en anthropologie et histoire de l’art à l’Université McGill.

Dans le cadre de sa maîtrise, elle a mené des recherches sociologiques sur la découverte de contenus et sur les algorithmes de recommandation dans les industries culturelles. Pour son baccalauréat bidisciplinaire, elle a mené une recherche ethnographique de terrain à propos des différentes temporalités d’un jardin historique d’Hiroshima (Japon) ainsi qu’une recherche théorique sur des photographies d’art représentant des paysages radioactifs.

Détentrice de bourses doctorales Vanier-CRSH et FRQSC, Lily-Cannelle a notamment été chercheuse pour la Chaire Abéona-ÉNS-OBVIA sur la justice sociale et l’intelligence artificielle de la professeure Karine Gentelet (2020-2022) et pour la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS.

Lily-Cannelle est la présidente du Conseil d’Administration du Festival International du Film Ethnographique du Québec à Montréal, festival au sein duquel elle est impliquée comme bénévole depuis 2019, et a été impliquée dans de nombreux-ses comités, journaux, initiatives et associations étudiant-e-s .