Profile picture for user lucas.crawford

• Boursier.e 2007
  • Ancien.ne
Profile picture for user lucas.crawford
Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la créativité transgenre et la santé mentale à la Faculté Augustana
Université de l'Alberta
    Profil

Lucas Crawford est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la créativité transgenre et la santé mentale à la Faculté Augustana de l'Université de l'Alberta. Ses travaux portent sur la théorie queer, les études transgenres, l'histoire et la littérature de la folie, la culture populaire, la littérature du XXe siècle, l'histoire du design et de l'espace, l'incarnation de la graisse, le handicap, la philosophie et l'histoire juives, ainsi que sur les arts publics et les sciences humaines en général.

Lucas est l'auteur d'une monographie et de quatre recueils de poésie sur ces sujets. Dans l'ordre inverse, il s'agit de Muster Points (U of Calgary Press 2023), Belated Bris of the Brainsick (Nightwood Editions 2019), The High Line Scavenger Hunt (U of Calgary Press 2018), Transgender Architectonics : The Shape of Change in Modernist Space (Routledge 2016), et Sideshow Concessions (Invisible Publishing 2015). Sideshow Concessions a remporté le prix Robert Kroetsch pour la poésie novatrice, tandis que Belated Bris of the Brainsick a remporté le prix J.M. Abraham en tant que meilleur recueil de poésie publié par un auteur du Canada atlantique en 2019.

Les travaux universitaires de Lucas sur le genre, la sexualité et l'architecture - dont les premières étapes ont été soutenues par sa bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2007 - sont largement diffusés dans des publications telles que Places et Transgender Studies Quarterly et lui ont valu le prix 2019 de la Fondation Arcus de l'UC-Berkeley.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Lucas partage son temps entre l'organisation, la supervision et l'écriture. Dans le premier cas, Lucas est le directeur fondateur de "Rewriting Ourselves : Poetry in the Psych Ward", un projet pilote de deux ans financé par le Conseil des Arts du Canada, qui offrira bientôt un programme de poésie en trente séances à nos pairs hospitalisés. Il co-organise également VERS/E, une soirée mensuelle de poésie queer très populaire à Edmonton, connue pour ses micros ouverts animés et ses galeries de poésie gratuites.

Sur le plan de l'écriture, Lucas travaille sur un nouveau recueil de poèmes (" My Masochist Mitzah "), un recueil d'essais personnels (" Small Dick Energy "), une monographie sur les définitions de la santé mentale des artistes et auteurs transgenres (" Get Mad "), une série de poèmes graphiques créés en collaboration avec l'artiste Morgan Sea, et un projet parallèle à long terme sur la graisse en tant que " figure " dans la théorie et la fiction queer (" Slender Trouble "). Tout cela en temps voulu !

Lucas se méfie généralement des affirmations selon lesquelles il aurait été le "premier", même s'il est fier d'avoir ajouté une présence transgenre aux premiers jours de la Fondation.