Profile picture for user Lydie.C.Belporo

Criminologie
Université de Montréal
Profil

Titulaire de deux maîtrises en droit et en relations internationales, Lydie C. Belporo poursuit un doctorat à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Sa recherche porte sur la gouvernance des sorties de violences extrémistes en Afrique subsaharienne. Elle s’intéresse aux trajectoires d’anciennes recrues du groupe terroriste Boko Haram et à leur réintégration au Cameroun. Lydie est activement impliquée dans son domaine d’expertise et elle fut coordonnatrice auprès de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et l'extrémisme violent au Canada avant d’être chercheure associée dans le cadre d’un projet mené avec l’Organisation internationale de la francophonie. Forte de ses expériences professionnelles à la Cour d’arbitrage de Côte d'Ivoire et la Section de la formation du Bureau international des droits des enfants, elle s’est également investie au sein du Réseau de recherche sur les opérations de paix à Montréal.

Engagée socialement, Lydie est représentante au Comité-conseil sur l’Équité, la Diversité et l’Inclusion et siège au Conseil d’administration de l’Association des jeunes philanthropes de l’Université de Montréal. Elle apprécie particulièrement le partage d’expériences et elle a cofondé le Réseau international de femmes doctorantes (RIFDOC). Elle est par-dessus tout très fière de jumeler ses multiples implications avec son rôle de maman.