
Malinda S. Smith
Profil
Malinda Smith est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de l’Alberta ainsi que d’une maîtrise en science politique, une maîtrise en administration du développement et un baccalauréat (avec grande distinction) en science politique et justice pénale de l’Université Western Michigan.
Professeure de science politique et membre de l’équipe de direction de l’Université de Calgary, Malinda Smith est la première vice-rectrice adjointe (recherche-EDI) de l’université en plus d’être coprésidente du groupe de travail du recteur sur l’EDIA, présidente des comités directeur et exécutif sur l’EDI et de diriger l’accélérateur du FERAC, Un enfant, chaque enfant, ainsi que le conseil sur les trajectoires d’équité.
À l’échelle nationale, Malinda Smith siège au conseil et à la direction du CRSH, au Comité consultatif sur la statistique ethnoculturelle et de l’immigration de Statistique Canada et au Conseil consultatif externe sur l’EDI d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Elle est vice-présidente du comité directeur de la Charte de Scarborough.
La recherche actuelle de Malinda Smith porte sur l’équité, le pluralisme et les chiffres cachés derrière les milieux universitaires au Canada. Elle est coautrice, directrice ou codirectrice de rédaction de huit ouvrages et de nombreux articles. Elle est coautrice de The Equity Myth: Racialization and Indigeneity at Canadian Universities (2017) ainsi que codirectrice de States of Race: Critical Race Feminism for the Twenty-First Century (2010), de Nuances of Blackness: Teaching, Learning and Researching While Black (2022) et de Critical Concepts: An Introduction to Politics (2023).
Malinda Smith est fellow 2018 de la Fondation P. E. Trudeau. Elle a reçu un prix d’excellence 2018-2019 de l’ISA-Canada et, en 2021, a été nommée fellow principale au Collège Massey de l’Université de Toronto. Elle a obtenu un doctorat honorifique de l’Université Simon Fraser (2021).
Récipiendaire de nombreux prix et bourses, Malinda Smith a reçu le prix Friends of Diversity du magazine Diversity (2024), le prix Lifetime Achievement de la Black Chamber de Calgary (2023), le prix Susan S. Northcutt de l’International Studies Association (2020), la distinction « 100 femmes noires accomplies » (2020), le prix Rosalind Smith (2020), le prix pour l’équité de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (2015) et le prix « Femme universitaire de l’année » remis par l’Academic Women’s Association (2011).