Megan Daniels
Profil
Megan Daniels est archéologue et historienne des civilisations anciennes. Elle est spécialisée en histoire de la Méditerranée et de l’Asie occidentale. Ses travaux de recherche portent sur le rôle à long terme de la religion comme moteur de cohésion, de coopération et de conflit dans les sociétés, et particulièrement dans la manière dont la religion permet de formuler des idées de souveraineté dans les communautés, ainsi qu’entre les communautés.
En plus d’avoir un intérêt marqué pour l’étude de la migration humaine dans l’Antiquité, Mme Daniels s’intéresse particulièrement à l’exploration des dimensions culturelles et cognitives de la religion par le biais d’une combinaison d’approches qui allient l’archéologie, les textes anciens, l’histoire comparée et les sciences sociales et cognitives.
Elle est actuellement professeure adjointe de culture matérielle de la Grèce antique au département d’études classiques, religieuses et du Proche-Orient de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Auparavant, elle était chargée de cours en études anciennes et histoire de l’Antiquité à la University of New England à Armidale, en Nouvelle-Galles du Sud.
Elle a aussi été récipiendaire de la bourse postdoctorale 2017-2018 à l’Institute for European and Mediterranean Archaeology (IEMA) à SUNY Buffalo, et de la bourse d’enseignement postdoctoral 2016-2017 Lora Bryning Redford en archéologie, au département d’Études anciennes de la University of Puget Sound à Tacoma, WA. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Wilfrid-Laurier, d’une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat de l’Université Stanford.
Mme Daniels a participé à des fouilles archéologiques au Canada, aux Bermudes, en Grèce, en Italie, en Macédoine, en Turquie et en Tunisie. Ses travaux de recherche sont financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’American Council of Learned Societies et la Mellon Foundation.
Au travers de ses études, Mme Daniels a travaillé à titre d’archéologue pour le Programme des sites amérindiens et des parcs nationaux à Parcs Canada, a enseigné l’anglais en Chine et au Vietnam et a travaillé comme barista à Vancouver.
Expérience à titre de boursière Trudeau
Les valeurs et les personnes entourant la communauté Trudeau m'ont incitée à songer sérieusement au sens social plus large qui se cache derrière ma recherche. Les membres et les invités de la communauté Trudeau ont été véritablement inspirants pour moi en ce qui concerne les voies exceptionnelles dans lesquelles ils ont choisi de s'engager et les changements palpables qu'ils ont engendrés par le biais de leur recherche et de leurs actions. Au cours de chaque événement de la Fondation Trudeau auquel j'ai participé, j'ai appris comment exprimer davantage mes idées auprès des gens à travers divers domaines d'érudition, de secteurs sociaux et de générations. J'ai également découvert comment mes travaux de recherche s'intégraient dans des discours plus vastes entourant la stabilité sociale, la compréhension interculturelle et le sens civique au niveau local et international. En d'autres mots, j'ai fait les premiers pas afin de me préparer à devenir une intellectuelle sur la scène publique et à lier ma recherche aux valeurs sociales. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir à cet égard, mais la bourse m'a donné une base incontestable sur laquelle construire ma philosophie universitaire, et ce, au-delà de ce qu'un programme de doctorat traditionnel m'aurait fourni. Par ailleurs, je me suis sentie davantage liée au Canada et aux valeurs canadiennes en tant que boursière canadienne qui étudie à l'étranger. Parallèlement, je me sens maintenant plus connectée à mes propres domaines d'études, soit l'archéologie et les classiques, car je comprends mieux les forces de la bourse provenant de ces disciplines, notamment les perspectives à long terme en ce qui concerne des questions telles que le développement social et les conflits sociaux. J'aspire à une carrière au sein de laquelle je pourrai continuer à faire ressortir ces points forts dans ces domaines et au-delà de ceux-ci par le biais de l'enseignement et de la recherche.