
Michelle Liu
Profil
Michelle Liu est la première personne à faire simultanément un diplôme en droit (J.D.) et un doctorat en ingénierie à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l’évaluation du Code national du bâtiment dans une optique d’équité sous la direction conjointe de la professeure d’ingénierie Beatriz Martin-Perez et de la professeure de droit Jena McGill.
Michelle a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées avec distinction et une maîtrise ès sciences appliquées, tous deux en génie civil, de l’Université de Waterloo et a travaillé dans le domaine de la construction et de la conception pour des sociétés d’ingénierie canadiennes et internationales. Elle a travaillé au cabinet d’avocats Blake, Cassels & Graydon où elle effectuera son stage en 2023 tout en poursuivant ses recherches doctorales. Elle aspire à devenir une chercheuse à l’intersection de l’ingénierie et du droit, un objectif que, selon elle, le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau l’aidera à atteindre.
Les identités et les expériences de Michelle l’incitent à assumer des rôles qui font progresser l’EDI, notamment en tant que membre du Groupe consultatif sur l’équité du Barreau de l’Ontario et présidente du Comité des ancien.ne.s étudiant.e.s en ingénierie de l’Université de Waterloo. Elle a quitté Montréal pour s’installer en Ontario, et parle le français et l’anglais. L’été, elle se plaît à faire du camping rustique pour échapper au monde !
Les recherches et le leadership de Michelle lui ont également permis de figurer parmi les lauréat.e.s de la bourse d’études supérieures 2022 du Canada Vanier.