Profile picture for user michelle.sylvestre

Michelle Sylvestre

  • Boursier.e 2025
Profile picture for user michelle.sylvestre
Éthique de l'IA, études autochtones, études de genre, théorie critique, nouveaux médias et art 
Université de Lethbridge
    Profil
    Projet de recherche

    Croisement des biais : exploration de la représentation des genres et des autochtones dans l'intelligence artificielle pour promouvoir l'équité et l'inclusion des communautés historiquement sous-représentées au Canada

     

    Biographie

    Michelle Sylvestre (elle) détient un baccalauréat (2017) et une maîtrise en beaux-arts (nouveaux médias, 2021). Elle est artiste interdisciplinaire et étudiante au doctorat dans le programme de pensée culturelle, sociale et politique à l’Université de Lethbridge, située sur le territoire du traité 7 (Alberta). À la maîtrise, elle a bénéficié d’une bourse du CRSH, de la bourse d’études supérieures de la reine Elizabeth II et de la bourse d’études du doyen pour l’excellence en recherche.

    Sa recherche de doctorat porte sur les préjugés systémiques à l’égard du genre et des Autochtones en matière d’intelligence artificielle (IA). Sylvestre utilise la recherche-création pour combiner l’enquête critique et la pratique artistique afin d’aborder des questions socioculturelles complexes et de promouvoir l’équité et l’inclusion dans le développement technologique.

    Sylvestre a codirigé la conférence et l’atelier multidisciplinaire « AI : Worlding and Wilding », qui a permis d’orienter les étudiants de divers cycles universitaires vers la recherche-création. Cette initiative a favorisé la collaboration interdisciplinaire et l’engagement critique, influençant le travail universitaire et créatif des participants. Elle entamera une nouvelle version de ces ateliers dans le cadre de son travail de recherche-création et en tant que membre du groupe d’étude Niitsitapi sur l’abondance de l’intelligence (Université de Lethbridge).

    En tant qu’artiste d’exposition et d’art public, Sylvestre explore les thèmes de l’identité et de la communauté à travers la technologie, la sculpture et la performance. Elle considère cette bourse comme l’occasion de transformer les relations avec l’aide des acteurs du changement, de faire progresser ses recherches interdisciplinaires et de contribuer à la résolution d’importants défis mondiaux, en particulier dans la construction collaborative de cadres d’IA plus inclusifs.