Profile picture for user Monique.Auger

Monique Auger

• Boursier.e 2021
Profile picture for user Monique.Auger
Dimensions sociales de la santé
Université de Victoria

Monique Auger est Métisse d’ascendance Haudenosaunee, Nisga’a et française. Habitant sur le territoire ancestral de peuples Lək̓ʷəŋən, elle est candidate au doctorat au programme sur les dimensions sociales de la santé de l’Université de Victoria. Enseignante enthousiaste, elle est aussi chargée de cours sur la santé des Autochtones à l’Université de Victoria et au Collège Camosun.

Monique a entretenu des liens étroits avec la nation Métis de la Colombie-Britannique à titre de chercheuse métisse, de fière citoyenne, de bénévole et d’ancienne chef élue de la jeunesse. Elle détient une maîtrise de la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser et un baccalauréat en études sur les Premières nations de l’Université du nord de la Colombie-Britannique.

Dans ses travaux de recherche, Monique répond aux besoins et aux atouts de sa communauté métisse, se penchant sur les déterminants de la santé et du bien-être et plus particulièrement sur la continuité culturelle et les réseaux de proximité. Sa recherche doctorale porte sur la façon dont les valeurs, la culture et les traditions métisses, ainsi que les formes de savoirs, pourraient servir à l’établissement d’un système de protection de la jeunesse métisse axé sur la prévention. S’appuyant sur son travail dans le cadre d’enquêtes menées avec le représentant pour la jeunesse, elle cherche à façonner l’avenir des champs de compétences des Métis en matière de protection de l’enfance.