Profile picture for user nimi.nanji-simard

Directrice
La Fondation de la famille Nanji
    Profil

Nimi Nanji-Simard est une professionnelle chevronnée, qui possède une expérience diversifiée dans le domaine du développement des ressources et de l’entrepreneuriat, et qui travaille au carrefour du monde communautaire et du changement social. Toutes ses activités découlent de son profond engagement à aider les autres, à améliorer leur qualité de vie et à lutter contre les inégalités en facilitant l’accès à l’éducation, en particulier pour les personnes nouvellement arrivées au pays.

Elle a occupé des postes de direction en développement des ressources pour United Way of Greater Toronto & Peel Region, Junior Achievement Canada et le Panthéon des personnalités canadiennes des affaires. Elle a participé à la création du bureau canadien d’Autism Speaks, dont elle a été la première directrice du développement.

Nimi est directrice de la Fondation de la famille Nanji, qui se consacre principalement au financement de projets d’éducation et de soins de santé au Canada et ailleurs dans le monde. En 2022, Nimi a piloté la mise en place d’un don important de la Fondation au Seneca College, qui a permis d’offrir 50 bourses d’études en soins infirmiers, à perpétuité. La même année, Nimi a été la force motrice de la contribution de la Fondation à la campagne Aiming Higher de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, en offrant des bourses d’études à 50 jeunes réfugié·e·s poursuivant des études supérieures dans le domaine de la santé.

Depuis son arrivée à Montréal en 1972 en tant que réfugiée de l’Ouganda, Nimi s’est efforcée de contribuer à la société canadienne. Ayant appris le français dans sa jeunesse et, elle a su mettre à profit ses compétences linguistiques pour travailler comme hôtesse protocolaire multilingue pour les membres honoraires du Comité international olympique lors des Jeux olympiques de 1976 à Montréal.

Combinant son sens profond de la justice et son amour de l’art, Nimi a lancé la collection d’écharpes NimiNimi. Convaincue que la création peut influencer les comportements sociaux et renforcer les liens humains, elle a travaillé en partenariat avec le HCR, UNICEF, la Women’s Brain Health Initiative, l’Hôpital de Montréal pour enfants et TVOntario pour collecter des fonds et sensibiliser les gens à divers problèmes mondiaux.

Nimi a étudié les sciences politiques et le droit à l’Université Carleton, puis le travail social à l’Université York.