
Onome Ako
Profil
Onome Ako est directrice générale d’Action contre la faim Canada, une organisation humanitaire internationale qui lutte contre la faim et ses causes profondes dans plus de 50 pays. En tant que championne des solutions communautaires, elle dirige les efforts visant à créer un impact durable, et ce, en abordant un des droits les plus fondamentaux de l’humanité : le droit à l’alimentation. Sa vaste carrière dans le secteur de l’impact social reflète son engagement envers l’équité, la justice et la construction d’un monde où tous et toutes peuvent s’épanouir.
Riche d’une vingtaine d’années d’expérience, Onome a travaillé avec des organisations comme Amref Health Africa au Canada et Vision Mondiale Canada, avec lesquelles elle a dirigé des initiatives dans plus d’une trentaine de pays. Elle détient un B. A. en études anglaises de l’Université Obafemi Awolowo (Nigéria), un M. A. en affaires internationales et diplomatie de l’Université Ahmadu Bello (Nigéria), un diplôme en langue française du Centre universitaire d’études françaises d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et un M. Sc. en gestion des ONG et politique sociale de la London School of Economics (Royaume-Uni). Elle détient également le titre IAS.A de la Rotman School of Business, certification qui souligne son expertise en gouvernance et leadership stratégique.
Onome est passionnée par le développement des futurs leaders et donne fréquemment des conférences dans des établissements d’enseignement, dont l’Université de Toronto, l’Université Queen’s et l’Université de Waterloo. Elle est présidente du conseil d’administration du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et membre du comité consultatif pour le programme de développement international du Centennial College. Onome est membre du Forum international des femmes (IWF), une organisation mondiale de femmes leaders éminentes où elle a accès à un réseau diversifié pour faire progresser l’excellence en leadership.
En tant que conteuse, Onome défend l’équité et l’appartenance à la vie par ses écrits. Elle est l’auteur de I Am Cherished / Mon nom est Kikelomo, publié chez Scholastic Canada. Inspiré par son héritage nigérian et par la société multiculturelle du Canada, le livre – nommé l’un des « 50 livres canadiens pour enfants à lire à l’automne 2024 » par la CBC – célèbre la diversité et l’identité en plus de constituer une lecture obligatoire dans le cadre d’un cours d’anglais intitule « être Noir au Canada » à l’Université Lakehead. Son chapitre dans l’anthologie sur le leadership, Embracing Ambition : Empowering Women to Step Out, Be Seen and Lead, relate son parcours en tant que femme noire leader et donne des pistes pour un leadership authentique et courageux. Les réflexions d’Onome sur son parcours à travers la poésie et son blog interactif et stimulant, Poolside Reflections, combine des moments d’apprentissage de la natation avec sa fille à des leçons profondes en matière de leadership.
Les contributions d’Onome ont été largement reconnues. Elle a notamment obtenu le prix canadien de l’entrepreneuriat féminin RBC (évolution sociale), le prix « Voice of the Children » de Vision mondiale Canada et figure sur la liste des femmes canadiennes exerçant dans la santé mondiale en 2020. Elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada en 2021.
Née et élevée au Nigéria, Onome a vécu dans plusieurs pays et vit maintenant au Canada. En embrassant son identité de fière citoyenne du Nigéria, d’Afrique, du Canada et du monde, elle se guide sur un objectif unique : créer des occasions pour que les autres prospèrent et construisent un monde plus équitable.