Profile picture for user pablo.ernesto.gershanik

Pablo Ernesto Gershanik

  • Boursier.e 2025
Profile picture for user pablo.ernesto.gershanik
Programme d'études individualisées 
Université Concordia
    Profil
    Projet de recherche

    Reconstruire les tragédies personnelles avec et pour un public : vers un outil basé sur la performance pour créer un espace commun à la suite de violence

     

    Biographie

    Pablo Gershanik est acteur, clown, metteur en scène et enseignant universitaire. Son travail explore la mémoire, le trauma et l’espace à travers la création artistique et la recherche. Il a créé le Laboratoire de Maquettes Intimes, un dispositif artistique et thérapeutique présenté dans des musées, des universités et des institutions en Argentine, au Mexique, au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et au Royaume-Uni. 

    Formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris), il détient un Master en Création Artistique avec une spécialisation en Dramathérapie (Université de Paris). Il poursuit actuellement un doctorat en Beaux-Arts dans le programme INDI à l’Université Concordia. Il a créé et dirigé le Diplôme en Création et Interprétation de Masques à l’Université Nationale de San Martín (UNSAM, Argentine) et a enseigné et mené des recherches en Argentine, Mexique, Canada et en France. 

    En tant qu’acteur et clown, il a participé à plus de vingt productions internationales, dont Nomade (Cirque Éloize) et 52 (réalisé par Daniele Finzi Pasca). Il a co-dirigé le Projet Fibonacci en Amérique du Sud avec Samuel Tetreault des Sept Doigts de la Main. 

    Son œuvre Eighty Bullets to the Wing a été primée par le Centquatre Paris et l’Institut Français, et présentée en Argentine, en France et au Canada. Ses publications incluent Trauma-Informed Placemaking (Routledge, 2024) et Art & Thérapie (INECAT, 2023).