Profile picture for user patrick.pichette

Associé directeur
iNovia Capital
Profil

Patrick Pichette a présidé le conseil d’administration de la Fondation Pierre Elliott Trudeau de novembre 2018 à mars 2021. Administrateur de la Fondation depuis 2003, il était auparavant président du Comité sur les finances et les investissements.

Patrick Pichette possède plus de 30 ans d’expérience en gestion financière et opérationnelle. Il a dirigé des entreprises de classe mondiale comme Google, McKinsey, Sprint Canada et Bell Canada et les a aidé à naviguer les complexités de l’« hypercroissance » et des transformations numériques.

En tant que directeur financier de Google de 2008 à 2015, il a joué un rôle important dans le programme de croissance de la société et soutenu la création de la structure Alphabet. Au sein du comité de direction, Patrick a participé aux travaux majeurs de fusions et d’acquisitions de Google, soit près de 150 acquisitions, dont Nest (3 G$) et Motorola (13 G$). Depuis son départ de Google, Patrick préside actuellement le conseil d’administration de Twitter et préside le conseil d’administration de Lightspeed POS Inc. Il agit également à titre d’investisseur, de conseiller et de membre du conseil d’administration de nombreux réseaux d’innovation et entreprises en démarrage du monde entier, dont Forward (US) Arctoris (R.-U.), LabGenius (R.-U.) et Creative Destruction Labs. Patrick a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal en 1987 et une maîtrise en philosophie, politiques et économie de l’Université d’Oxford en 1989, où il a étudié en tant que boursier de la fondation Rhodes.