
Peter MacLeod
Profil
Peter MacLeod est un des principaux experts canadiens en matière d’innovation démocratique et de délibération publique. Pendant plus d’une vingtaine d’années, il a fait progresser la démocratie participative en concevant des initiatives qui invitent les citoyens à façonner les politiques publiques. En tant que directeur fondateur de MASS LBP, il est un pionnier des tirages au sort pour constituer les assemblées citoyennes, facilitant plus d’une cinquantaine de processus délibératifs d’importance et mobilisant des milliers de Canadiens. Son cabinet a travaillé auprès de plus de 200 clients du secteur public au Canada et aux États-Unis, consacrant plus de 14 millions de dollars à l’innovation démocratique.
Reconnu à l’échelle internationale comme moteur des réformes démocratiques, MacLeod aide la croissance de réseaux tels que Democracy R&D et FIDE North America tout en propulsant ce que l’OCDE appelle la vague délibérative, soit un mouvement qui favorise la participation des citoyens à la gouvernance.
La carrière de MacLeod touche au milieu universitaire, aux médias et aux affaires publiques. Il a passé de nombreuses années à travailler pour des organisations comme le Programme McLuhan en culture et technologie, Manifest Communications, EYE Social Innovation Lab, le magazine Fast Company, le journal danois Kaospilots, l’Institut pour la citoyenneté canadienne et le groupe de réflexion britannique Demos.
Sa recherche doctorale à la London School of Economics l’a amené à créer le projet Constituency, dans le cadre duquel il a visité près d’une centaine de bureaux de circonscription fédéraux. Ses recherches ont ouvert la voie à une facette de l’infrastructure parlementaire du Canada qui était auparavant méconnue, ce qui lui a valu une couverture dans les médias nationaux, une commission du Bureau du Conseil privé et un article suivi d’une rétrospective de dix ans publiée dans la Revue parlementaire canadienne. Peu de temps après avoir terminé ses recherches, il a abandonné son doctorat pour rejoindre l’équipe chargée de présenter l’Assemblée des citoyens de l’Ontario, ce qui l’a mené à fonder MASS LBP comme plateforme de recherche et d’innovation démocratique appliquée.
Une voix publique hautement considérée, MacLeod s’exprime souvent dans les médias nationaux et régionaux. Son travail porte principalement sur trois thèmes : l’expérience citoyenne avec l’État, la vitalité de l’imagination publique et l’avenir d’un gouvernement responsable. Orateur fréquent dans les principaux forums, il est recherché pour ses idées sur l’avenir de la démocratie. En 2024, il a donné la conférence Meisel sur les controverses politiques à l’Université Queen’s, intitulée Maximum Democracy or Learning to Love the Public. Son livre, Democracy’s Second Act, coécrit avec Richard Johnson, sera publié cet automne par Aevo Press (Université de Toronto).
Outre son travail à MASS LBP, MacLeod a joué un rôle de leadership dans plusieurs organisations. Il a été président de l’Institut Wellesley et membre du conseil d’administration de Tides Canada, aujourd’hui Makeway. Il siège actuellement aux conseils d’administration de l’Institut Environics et du YMCA du Grand Toronto. Il a aussi contribué au développement de la prochaine génération de praticiens de la démocratie en embauchant plus d’une centaine d’employés et de stagiaires à MASS LBP et donnant des cours sur la gouvernance publique et l’innovation démocratique à l’Université métropolitaine de Toronto et à l’Université McMaster. Il a donné des dizaines de conférences à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.
Par son travail, MacLeod continue de repousser les limites de la pratique démocratique en préconisant de nouveaux modèles de participation citoyenne qui renforcent la confiance des citoyens et garantissent que les gouvernements soient plus réceptifs, inclusifs et efficaces pour faire face aux défis du XXIe siècle.