
Prativa Baral
Profil
Professeure Prativa Baral, MPH, PhD, est nommée professeure adjointe (recherche) (personnel académique contractuel) au Département de santé mondiale et publique et au Laboratoire de préparation aux urgences pandémiques (PERL) au sein de l'École de santé des populations et mondiale, à compter du 1er mai 2025.
La professeure Baral a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université McGill, suivi de sa formation de maîtrise et de doctorat en épidémiologie et santé mondiale à l'Université Columbia et à l'Université Johns Hopkins.
Ses principaux intérêts de recherche sont axés sur le renforcement des systèmes pour répondre plus efficacement aux crises, en mettant l'accent sur la préparation aux pandémies, la résilience des systèmes de santé et la communication efficace dans le leadership en situation de crise. Elle a dirigé des efforts de recherche et de stratégie dans le cadre de diverses initiatives mondiales et nationales, travaillant souvent à l'intersection des preuves, des politiques et de la mise en œuvre pour améliorer la prise de décision en temps réel lors des urgences de santé publique.
La professeure Baral a conseillé et collaboré avec des institutions mondiales de premier plan, notamment l'Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale, les Nations Unies, le Global Preparedness Monitoring Board, la Fondation Gates et bien d'autres sur une large gamme de questions de santé mondiale. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a joué un rôle clé dans la réponse nationale du Canada, tant en tant que voix de confiance dans les médias qu'à travers ses contributions au Groupe de travail canadien sur l'immunité contre la COVID-19. Elle a également récemment servi en tant que responsable du secrétariat pour le panel d'experts de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé sur le rôle du Canada en santé mondiale, aidant à façonner les recommandations nationales et les discussions politiques de haut niveau.
La professeure Baral a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, notamment la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, le prix des étudiants étrangers en doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada, et son induction dans Delta Omega Alpha, la société d'honneur nationale de la santé publique aux États-Unis. En reconnaissance de son excellence en santé publique et en communication scientifique, elle a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en 2025, une distinction nationale célébrant les Canadiens ayant apporté des contributions significatives au pays.
Dans son nouveau rôle, la professeure Baral dirigera des recherches sur l'amélioration de la préparation aux pandémies et aux urgences sanitaires et travaillera avec le directeur du Laboratoire de préparation aux urgences pandémiques (PERL) pour développer un nouveau programme de recherche et de politique sur la prévention et la préparation aux pandémies. Elle contribuera également aux programmes de formation MScPH et BA en santé des populations et mondiale.