Profile picture for user Prativa.Baral

Prativa Baral

  • Boursier.e 2021
Profile picture for user Prativa.Baral
Santé publique
Johns Hopkins University, Bloomberg School of Public Health
Profil

Prativa est épidémiologiste, spécialiste des sciences sociales et candidate au doctorat à l’école de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins. C’est une grande vulgarisatrice scientifique qui aime concilier épidémiologie et politique. Dans son rôle actuel de consultante pour la Banque mondiale, elle surveille les perturbations dans les services essentiels causées par la pandémie de COVID-19. À titre de chercheuse universitaire au Global Strategy Lab, elle mène, au moyen de méthodes mixtes, des recherches sur les questions de transition comme la gouvernance de la santé mondiale. 

Plus récemment, Prativa a soutenu les efforts de l’ONU dans l’établissement d’une feuille de route de la recherche sur la relance après la COVID-19. Précédemment, elle a travaillé pour la Fondation Bill et Melinda Gates, siégé au conseil consultatif d’experts pour la division scientifique de l’OMS, et conseillé le gouvernement du Canada dans la rédaction de son premier plan stratégique de recherche en santé mondiale. Elle agit également comme point de contact entre des ministères canadiens, des partenaires communautaires et des familles de réfugiés au Québec.  

Diplômée de l’Université McGill, Prativa détient une maîtrise ainsi qu’une bourse d’excellence de l’Université Columbia. Elle a également reçu la bourse d’études doctorales à l’étranger des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ancienne joueuse d’échecs de calibre national, elle parle couramment le français, l’anglais et le népali. Elle apparaît régulièrement sur CBC News pour prodiguer des conseils pratiques aux Canadien.ne.s face à la COVID-19.