Profile picture for user sara.angel

Sara Angel

  • Boursier.e 2012
  • Ancien.ne
Profile picture for user sara.angel
Fondatrice et directrice générale de l’Institut de l’art canadien
Collège Massey
    Profil

    Sara Angel est titulaire d’un doctorat de l’université de Toronto, où elle a rédigé sa thèse sur le marchand d’art montréalais Max Stern et la restitution de ses œuvres qui avaient été pillées par les nazis. Spécialiste de la restitution et du vol d’œuvres d’art, elle enseigne ces deux sujets à l’Université York, où elle est professeure associée. Mme Angel est régulièrement invitée dans les médias pour parler des œuvres d’art dérobées par les nazis. Elle a participé à l’émission The Agenda et a écrit pour The Globe and Mail, Maclean's et ArtNews.

    Sara Angel est fondatrice et directrice générale de l’Institut de l’art canadien, une organisation canadienne dont le mandat est de promouvoir l’étude de l’histoire de l’art canadien en français et en anglais auprès d’un vaste public, au Canada et à l’étranger. La programmation de l’ICA comprend cinq initiatives clés : le Projet de livres d’art canadien en ligne, la seule ressource en ligne bilingue et en accès libre sur l’art canadien qui soit reconnue et complète; le Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire, un programme national bilingue et en accès libre qui offre aux écoles des ressources sur l’art canadien pour des expériences d’apprentissage transversales et approfondies; les bourses de l’IAC qui soutiennent les études sur des artistes canadien.ne.s dont la vie et les œuvres ont été historiquement sous-représentées; une infolettre hebdomadaire sur l’art canadien; et des conférences gratuites sur l’enseignement de l’art canadien. Grâce à ces projets, l’Institut de l’art canadien souhaite transformer l’enseignement et développer l’intérêt pour l’art en permettant à tou.te.s de participer à la réflexion sur l’art canadien, même à ceux et celles qui n’ont pas accès à un vrai musée.  

    Avant de terminer son doctorat, Mme Angel a mené une longue carrière en journalisme et dans l’édition, ce qui lui a permis de travailler comme commentatrice pour l’émission On the Arts de la CBC, rédactrice pour le magazine Saturday Night, chroniqueuse pour The National Post et rédactrice en chef pour Chatelaine. Sommité de la culture visuelle contemporaine, Mme Angel écrit pour des publications telles que Maclean's, The Walrus et The Globe and Mail afin de rendre le monde des arts accessible à un large public. Elle a publié différents textes académiques, notamment dans Annales d’histoire de l’art canadien et Leonardo : The Journal of the International Society for the ArtsSciences and Technology. Elle a également été conférencière invitée à l’Université Harvard, à l’Université de Toronto, à l’Université Ryerson, au Musée royal de l’Ontario, au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Musée d’art d’Israël.

    Mme Angel est aussi une bénévole assidue qui consacre une partie de son temps à travailler pour des organismes sans but lucratif. Elle siège au conseil d’administration de Canadian Stage et au comité de développement de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle a été membre du conseil d’administration de PEN Canada et de Dancing with Parkinson’s. Elle a collecté des fonds pour l’Hospital for Sick Children (communément appelé SickKids), et a été conseillère pour Rethink Breast Cancer, Canadian Doctors for Refugee Care et l’organisme The Stop Community Centre.