Profile picture for user stephan.delaux

• Mentor.e 2023
Profile picture for user stephan.delaux
Adjoint au maire de Bordeaux

Stephan Delaux a fait ses études à l’Université de Bordeaux ayant obtenu une licence en droit public et un Diplôme d’Études Approfondies de sciences politiques « gouvernement et administration locale ». M. Delaux a aussi étudié à la London School of Economics dans le cadre de ses recherches sur les « groupes d’intérêt en milieu urbain ».

Engagé dans la vie associative il devient directeur du Centre d’Information Jeunesse d’Aquitaine où il crée la Carte Jeunes qui deviendra le compagnon malin et économe de la vie quotidienne de plusieurs millions de jeunes à travers l’Europe. Il développe cette carte dans de nombreux pays et crée, pour assurer la réciprocité des avantages et coordonner le développement, une association dans le cadre d’un accord partiel du Conseil de l’Europe. Il devient président de cette association internationale.

Bordelais de souche, Stephan Delaux est attiré par la politique locale. Ils s’engagent en 1990 auprès de Jacques Chaban Delmas. Il est élu conseiller général de la Gironde.

Professionnel de la communication il participe à la fondation d’une agence de communication dont il restera associé jusqu’en 2008. Élu adjoint au maire de Bordeaux auprès d’Alain Juppé en 1995, il exerce un premier mandat en charge de l’éducation, puis durant trois mandats il se consacre au tourisme et aux grands évènements. Président de l’Office de Tourisme des Congrès de la métropole et président de Bordeaux Grands Évènements, il développera l’attractivité touristique, le rayonnement de la ville et de la marque Bordeaux en France et à l’international en liaison avec le monde économique et particulièrement la filière viticole. De grands événements populaires sont ainsi créé à Bordeaux, Hong Kong, Bruxelles, Québec, Liverpool, Fukuoka et Los Angeles. Grace à un projet urbain ambitieux porté par le maire, Bordeaux devient une destination majeure. Le tourisme devient un axe important du développement économique et du rayonnement culturel de la ville.

Définitivement retiré de la vie politique en 2020, Stephan Delaux est aujourd’hui administrateur de la fondation Belem soutenue par les Caisses d’Épargne et propriétaire du célèbre Trois Mâts venu célébrer « le 400eme ». Le Belem transportera en 2024 la flamme Olympique d´Athènes jusqu’à Marseille.

Stephan Delaux est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier des palmes académique et Médaillé du ministère de la jeunesse et des sports.