Profile picture for user stephen.j.toope

Stephen J. Toope

• Member 2012
Profile picture for user stephen.j.toope
Vice-chancellier / Directeur / Ancien président et vice-chancelier / Doyen de la Faculté de droit
Université de Cambridge / École Munk des affaires globales à l’Université de Toronto / Université de la Colombie-Britannique / Université McGill
Profile

Le professeur Stephen J. Toope, O.C., LL. D. est vice-chancelier de l’Université de Cambridge depuis le 1er octobre 2017. Auparavant, il a été directeur de la Munk School of Global Affairs & Public Policy de l’Université de Toronto, ainsi que président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique. Ancien président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et doyen de la faculté de droit de l’Université McGill, le professeur Toope a aussi été auxiliaire juridique auprès du très honorable Brian Dickson, juge en chef du Canada. Il a également été président du conseil d’administration d’Universités Canada, président de la Fédération des sciences humaines, ainsi que membre du conseil d’administration du Forum des politiques publiques, de l’Institut canadien de recherches avancées et du Royal Conservatory of Music.

Le professeur Toope publie dans des revues internationales de premier plan des textes portant sur la résolution des différends internationaux, le droit international de l’environnement, les droits de la personne, l’usage de la force, ainsi que les doctrines du droit international, en plus de donner des conférences dans les grandes universités du monde. Dans le cadre d’un projet de livre avec la professeure Jutta Brunnée, il explore les mécanismes et les processus favorisant la stabilité et le changement en droit international.

Le professeur Toope a également été président-rapporteur du UN Working Group on Enforced or Involuntary Disappearances, un groupe portant sur les disparitions forcées ou involontaires, ainsi qu’enquêteur pour la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar