Profile picture for user sylvia.hamilton

Sylvia D. Hamilton

  • Mentor.e 2008
  • Ancien.ne
Profile picture for user sylvia.hamilton
Professeur à l'Université du King's College
Présidente, Maroon Films Inc
Profil

Sylvia D. Hamilton est une cinéaste, écrivaine, artiste multimédia et enseignante néo-écossaise. Elle est connue pour ses films documentaires primés ainsi que pour ses publications, ses présentations publiques et un important travail réalisé au titre de bénévole auprès d’organismes artistiques, sociaux et culturels à l’échelle tant locale qu’internationale. Dans son travail, elle se penche sur l’histoire des Afro-Canadien·ne·s, sur leur vécu et leur apport à la société. Ses films documentaires, Black Mother Black Daughter, Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia et Portia White: Think on Me, ont été acclamés chaleureusement par la critique et le public. The Little Black School House, son documentaire mettant en lumière l’histoire méconnue des femmes, des hommes et des enfants qui ont étudié et enseigné dans les écoles à l’époque de la ségrégation raciale au Canada, est utilisé dans de nombreuses écoles et universités canadiennes. Elle a été la cinéaste et conférencière invitée de nombreuses conférences canadiennes et internationales. 
Elle a siégé à de nombreux conseils et comités à l’échelle locale, provinciale et nationale, dont le groupe de conseillers experts sur le contenu canadien dans un monde numérique du ministre du Patrimoine canadien (2016) et le Comité consultatif sur le contenu au Musée canadien des droits de la personne (2009).


Son recueil de poésie, intitulé And I Alone Escaped to Tell You (2014), a fait partie des finalistes de plusieurs prix nationaux et régionaux.  Son installation multimédia, Excavation: A Site of Memory, a été exposée dans plusieurs musées et galeries de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, d’Ontario et du Québec. L’une de ses adaptations, intitulée Here We Are Here, a donné son nom à une exposition collective nationale présentée en 2018 au Musée royal de l’Ontario (ROM) sous le titre Here We Are Here: Black Canadian Contemporary Art. L’exposition a ensuite été présentée au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. 


Selon Mme Hamilton, les individus ont un rôle à jouer, en participant à l’avènement de conditions qui permettent aux autres de se former et de réussir. Elle en est la preuve vivante. Elle a dirigé des ateliers de réalisation cinématographique et a créé des postes de stagiaire pour que des jeunes puissent participer à ses projets. Elle a été la cofondatrice du New Initiatives in Film Program (NIF), un programme novateur de l’Office national du film conçu pour permettre aux femmes de couleur et aux femmes des Premières Nations de faire des films.  


La fondation Women’s Television Network (WTN), dont elle a présidé le conseil d’administration, a bénéficié de la richesse de son expérience et de son élan créatif. Mme Hamilton a été récompensée par de nombreux prix et distinctions, dont plusieurs grades honorifiques. En janvier 2020, elle a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires (Prix Pierre Berton). 
Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Acadia et une maîtrise ès arts en éducation de l’Université Dalhousie. Elle a été titulaire de la chaire d’études féministes Nancy de l’Université Mount Saint Vincent (2001—2004) et, jusqu’à récemment, titulaire de la chaire en communication Roger de l’Université de King’s College.