Profile picture for user xavier.gravend-tirole

Xavier Gravend-Tirole

  • Boursier.e 2008
  • Ancien.ne 2008
Profile picture for user xavier.gravend-tirole
Professeur en éthique et spiritualité
Université de Montréal (Institut d’études religieuses)
    Profil

    Travaillant à la croisée de la théologie et de la philosophie, inspiré par l’histoire des idées et la philosophie de terrain, les travaux de Xavier Gravend-Tirole font dialoguer la théorie et la pratique; les questions de sens et les enjeux éthiques; la critique sociale et l’espérance. Son but : penser les questions spirituelles à l’aune des multiples défis que rencontre le monde contemporain. 

    Natif de Montréal, il est parti sur les routes du monde à l’âge adulte afin de découvrir les sites religieux d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie. Théologien chrétien profondément enrichi par la pluralité des traditions spirituelles, sa réflexion se nourrit de la quête de sens et des traditions de sagesse capables de nous éclairer sur les enjeux contemporains. 

    Ses recherches explorent plusieurs champs mêlant le spirituel, le religieux et les questions sociales contemporaines. Il examine ainsi les convergences possibles entre la quête de bonheur (ou bien-être), la santé spirituelle et les enjeux en santé mentale. Un autre pan de ses recherches examine aux rapports entre l’écologie, la psyché et la spiritualité, afin de mieux penser la transition intérieure, les écoémotions – et l’écoanxiété en particulier. En arrière-plan, il travaille à la théorisation du spirituel, son épistémologie et les méthodologies propres à ce nouveau champ d’étude. La critique sociale qu’il mène cherche à mieux comprendre les racines philosophiques et spirituelles des crises qui secouent les sociétés industrialisées et vandalisent la planète. Enfin, ses recherches autour des brassages du croire (métissages; syncrétisme; bricolages), de la pluralité religieuse et de la sécularisation permettent de reprendre les vieilles questions d’inculturation, d’indigénisation et d’évangélisation dans une perspective d’ouverture et de dialogue. Favoriser la bienveillance et l’enrichissement mutuel plutôt que les crispations identitaires, garder le souci du bien commun et réfléchir aux facteurs favorisant le vivre-ensemble demeurent des préoccupations éthiques majeures dans ses recherches. 

    Avant de devenir professeur, il fut aumônier (« intervenant en soin spirituel ») en Suisse. Il est toujours praticien en écopsychologie, facilitateur de stages de « Travail qui relie », animateur de retraites favorisant l’introspection et la méditation.

    Il détient un B.A. en philosophie et sciences religieuses de l’université McGill, un baccalauréat canonique de théologie de l’Institut catholique de Paris, une maîtrise de l’université Harvard (Divinity School), et a effectué son doctorat en cotutelle entre les universités de Montréal et Lausanne, alors que son terrain de recherche portait sur les mondes chrétiens en Inde.