Les programmes et événements de la Fondation s’articulent autour des quatre thèmes fondateurs qui permettent d’aborder les questions pressantes de notre époque, soit les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde et les populations et leur environnement naturel. Les thèmes permettent à la Fondation d’être ouverte à diverses approches interdisciplinaires et multidisciplinaires, enrichissant ainsi les cohortes de boursiers, fellows et mentors, anciens comme nouveaux.

De 2019 à 2024, la Fondation a décidé d’ajouter un thème complémentaire associé aux cohortes afin de contextualiser certains événements organisés par la Fondation ou ses membres. Les cohortes de 2022, 2023 et 2024 sont liées aux thèmes ci-dessous, qui continueront à guider certaines de leurs activités pendant la durée de leur mandat. À noter qu’il n’y aura plus de cycles scientifiques à compter de 2025.
Cohorte 2024

La Charte canadienne des droits et libertés : un nouvel ordre constitutionnel et modèle pour le monde

A flag on a flagpole

Sommaire

Une des pièces maîtresses du legs de Pierre Elliott Trudeau est la mise en œuvre de la Charte canadienne des droits et libertés, en 1982.

Quarante ans plus tard, la Fondation cherche à mettre en lumière la sagesse, les connaissances et les expériences issues de ce document fondateur, qui oriente l’application de la loi et détermine les droits au Canada depuis deux générations. En même temps, la Charte est un document qui sert de référence juridique dans une société en constante évolution.

Au cours de l’été 2025, la Fondation organisera un événement public dont le thème portera sur la Charte canadienne des droits et libertés.

Cohorte 2023

Avenir de la politique étrangère

Avenir de la politique étrangère

Référence

A cover of a book with buttons

Sommaire

Le rythme des changements s’est accéléré avec l’essor technologique, les nouvelles réalités géopolitiques, les bouleversements climatiques, les migrations de masse, les mouvements de réfugiés, la hausse de la dette mondiale et la nature changeante des conflits et de la sécurité. Ces transformations profondes de l’ordre mondial remettent en question les bases sur lesquelles repose la politique étrangère canadienne.

Cohorte 2022

Économies mondiales

Économies mondiales

Référence

A blue text on a blue background

Sommaire

La mondialisation a contribué à une fluidité sans précédent des capitaux, des échanges commerciaux, des investissements, des personnes et des idées au-delà des frontières. Les vertus de notre économie mondialisée et des nouvelles plateformes numériques s’accompagnent parfois de pratiques démesurément monopolistiques pour se disputer les ressources, de l’émergence d’une société de surveillance et d’importantes disparités entre les populations et les pays.

De nouveaux défis se profilent à l’horizon avec le déplacement du pouvoir économique vers des régimes autoritaires, la progression des mouvements populistes et les mesures protectionnistes mises en place par de nombreux pays.

Cycles scientifiques des cohortes antérieures

Langage, culture et identité
Technologie et éthique