Les candidat.e.s
La Fondation accorde une grande importance à la sélection d’un groupe diversifié de boursier.e.s, y compris, mais sans s’y limiter, en termes de genre, de langue, de race/ethnicité, de région d’origine et d’handicap. Nous encourageons également les personnes issues des Premières nations du Canada, ainsi que les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature.
Universités
Tous les candidat.e.s au concours de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau doivent postuler par l’entremise du processus de sélection interne de leur université. Les universités canadiennes peuvent sélectionner jusqu’à quatre candidat.e.s et les universités étrangères peuvent sélectionner jusqu’à trois candidat.e.s.
La Fondation
Le comité d’étude des demandes et mises en nomination (CEDMN) joue un rôle très important puisqu’il est responsable d’évaluer, d’interviewer et de recommander au conseil d’administration une sélection de nouveaux boursier.e.s, mentor.e.s et lauréat.e.s.

Processus de sélection

Dates clés du concours 2020

15 novembre 2019

Ouverture du concours 2020

22 janvier 2020

Date limite pour la nomination de candidat.e.s par les universités.

24 - 26 février 2020

Entrevues avec finalistes à Montréal

Fin mars 2020

Notification des candidat.e.s sélectionné.e.s

Avril 2020

Annonce officielle des boursier.e.s sélectionné.e.s

1. Critères d’admissibilité

• Vous devez être déjà accepté.e ou inscrit.e en première, deuxième ou troisième année d’un programme de doctorat à temps plein en sciences humaines ou sociales (largement définies)
    • Votre travail doctoral doit être en lien avec l’un des quatre thèmes centraux de la Fondation : Droits de la personne et dignité humaine; Citoyenneté responsable; Le Canada et le monde; Les populations et leur environnement naturel
    • Être un.e citoyen.ne canadien.ne qui étudie dans un établissement canadien ou étranger, ou un.e non‑Canadien.ne (résident.e permanent.e ou ressortissant.e étranger.e) inscrit.e à un programme de doctorat dans un établissement canadien.

2. Qu’est-ce que nous recherchons chez les candidat.e.s?

• Excellence universitaire;

• Pertinence de la recherche doctorale relativement aux thèmes centraux de la Fondation;

• Engagement dans la communauté;

• Expérience et aptitudes en matière de leadership;

• Originalité et audace;

• Aptitudes à communiquer et volonté de contribuer au dialogue public et au partage du savoir;

• Interêt envers le thème scientifique pour le cycle 2020-2023 : Technologie et éthique. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expertise sur ce sujet, mais vous devez être motivé.e à aborder et réfléchir sur ce thème dans le cadre de notre programme de formation en leadership. Pour plus de détails sur le thème scientifique, veuillez consulter la page Développement du leadership sur ce site web.

Veuillez consulter la section Bourses doctorales pour un aperçu du contenu du programme de formation de trois ans.

3. Le processus de sélection en bref

1. Utilisez le portail en ligne de la Fondation pour vous inscrire au concours et suivez le processus de sélection interne de votre université.
    2. Si votre université sélectionne votre candidature pour le concours national, celle-ci sera transmise à la Fondation et fera l’objet d’un processus d’examen rigoureux.
    3. Le comité de sélection invitera les finalistes pour une entrevue le 24, 25 ou 26 février 2020.
    4. Jusqu’à 20 boursier.e.s seront sélectionné.e.s en 2020.
  4. Guide étape par étape pour soumettre une candidature

1. Informez-vous sur les échéances du processus de sélection interne de votre université : chaque université fixe ses propres échéances internes, alors assurez-vous de respecter celles-ci.
    2. Inscription : à l’ouverture du concours, cliquez sur « Soumettre une candidature » ci-dessous. Suivez ensuite les procédures indiquées pour l’ouverture d’un compte sur le portail de la Fondation. Vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe par courriel dans les quatre (4) jours ouvrables (vérifiez votre dossier de courriels indésirables au besoin). Si vous possédez déjà un compte en raison d’une candidature à un concours antérieur, vous pouvez accédez à votre compte en utilisant vos identifiants de connexion existants ou bien en demandant un nouveau mot de passe.
    3. Remplissez le formulaire de candidature : une fois connecté.e au portail, vous pouvez postuler en complétant le formulaire de candidature dans la section « Ébauche / Draft ». Veuillez aussi entrer vos coordonnées dans la section « Coordonnées / Contacts » du portail.
    4. Obtenir des lettres de recommandation : lorsque vous remplissez le formulaire de candidature, on vous demandera d’entrer, dans le champ prévu à cet effet, le nom et l’adresse courriel de deux personnes pouvant vous fournir des lettres de recommandation. Un courriel leur sera automatiquement envoyé pour les inviter à soumettre leur lettre de recommandation en format PDF directement dans notre portail. Nous vous conseillons de faire un suivi auprès de vos répondant.e.s afin de vous assurer que leur lettre est soumise à temps.
    5. Fournir vos relevés de notes : téléversez les relevés de notes de vos études postsecondaires dans un seul document PDF. Les candidat.e.s ayant fréquenté un CEGEP au Québec ne devraient pas inclure leur relevé de notes du CEGEP.
    6. Contactez votre université : veuillez informer votre université (la personne responsable du concours de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau) que vous soumettez une candidature à ce concours afin que votre candidature soit incluse dans le processus de sélection interne de votre université.
    7. Sélection des universités : votre université aura jusqu’au 22 janvier 2020 à 23h59 HNP pour sélectionner et soumettre à la Fondation jusqu’à quatre (4) candidatures. Les universités étrangères peuvent quant à elles soumettre jusqu’à trois (3) candidatures. La Fondation enverra un accusé de réception seulement aux candidat.e.s qui auront été sélectionné.e.s par une université.
    8. Processus de sélection de la Fondation : toutes les candidatures sélectionnées par les universités feront l’objet d’un processus de sélection rigoureux. Les finalistes seront invité.e.s à une entrevue. Les finalistes seront invité.e.s à une entrevue à Montréal le 24, 25 ou 26 février 2020.
  1. Confirmez le nom de la personne responsable du concours de bourses de la Fondation au sein de votre université, et ce, par courriel à l'adresse suivante : bourses@fondationtrudeau.ca. Cela permettra au personnel de la Fondation d’associer rapidement et efficacement, sur notre portail en ligne, les dossiers de candidature des candidat.e.s de votre université avec le ou la responsable de bourses approprié.e. Vous devez confirmer cette information même s’il s’agit de la même personne que les années précédentes.

2. Organisez le processus de sélection interne de votre université afin d’être en mesure de soumettre vos candidatures d’ici la date de fermeture du concours. Informez les étudiant.e.s de votre institution de votre processus de sélection interne et de ses échéances.

3. Examinez les critères d’admissibilité et de sélection du concours afin de connaître le type de candidat.e que la Fondation recherche. Vous pouvez également consulter les profils des boursier.e.s sélectionné.e.s l’an dernier afin de mieux comprendre le programme.

4. Lors de l’ouverture du concours, rendez-vous sur notre portail en ligne ici. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez vous connecter à celui-ci en utilisant les mêmes identifiants que vous avez utilisés auparavant. Si vous avez oublié vos identifiants, vous pouvez les changer. Si vous ne possédez pas de compte, suivez les indications sur la page d’accueil du portail pour en ouvrir un. Votre compte vous donnera accès à toutes les candidatures de votre université. Vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe par courriel dans les quatre (4) jours ouvrables (vérifiez votre dossier de courriels indésirables au besoin).

5. Une fois que vous avez vos identifiants de connexion au portail, connectez-vous et allez à la section « À réviser / To review » du portail pour examiner les candidatures de votre université. Veuillez noter qu’il y a un délai pouvant aller jusqu’à 2 jours ouvrables entre le moment où un.e étudiant.e soumet une candidature sur le portail et le moment où est visible dans votre compte et prête à être examinée. À partir des critères d’admissibilité et de sélection du concours, sélectionnez les candidat.e.s que vous souhaitez nominer. Veuillez noter que la Fondation s’efforcera d’obtenir, parmi ses nouveaux boursier.e.s, une solide représentation de toutes les formes de diversité, incluant, mais sans s’y limiter, le genre, la langue, l’ethnicité, la région de provenance et la discipline. La Fondation encourage également les candidatures issues des Premières Nations, des Métis.ses et des Inuit.e.s.

6. Après l’examen des candidatures, sélectionnez l’une des options suivantes pour chacune d’elles : « Non / No », si votre université ne sélectionne pas la candidature ; « Oui / Yes », si vous souhaitez soumettre cette candidature à la Fondation; ou « Retour / Return » si vous souhaitez demander au candidat ou à la candidate d’ajouter ou de modifier des renseignements dans sa demande.

7. Une fois que vous avez sélectionné les candidatures que vous souhaitez soumettre à la Fondation, téléversez une lettre de nomination de votre université dans les dossiers de candidature des candidat.e.s concerné.e.s. Cette lettre peut être la même pour chacun des candidat.e.s sélectionné.e.s. La lettre de nomination devrait être d’un maximum d’une page, mentionner le nom et la faculté d’affiliation de chaque candidat.e, inclure un en-tête institutionnel et être signée par un.e cadre de l’établissement (recteur.rice, vice-recteur.rice, doyen.ne des études supérieures, etc.). Il ne s’agit pas d’une lettre de recommandation, alors vous ne devez pas inclure une explication des raisons pour lesquelles les candidat.e.s ont été sélectionné.e.s.

8. Veuillez soumettre vos nominations par l’entremise du portail de la Fondation au plus tard le 22 janvier 2020 à 23h59 HNP.

9. Informez les candidat.e.s de votre université de votre décision. Les candidat.e.s que vous avez nominé.e.s recevront un courriel du portail accusant réception de leur nomination, tandis que les candidat.e.s que nous n’avez pas nominé.e.s ne recevront pas de notification de notre portail.

space

Soumettre une candidature