DEVENIR BOURSIER.E
Êtes-vous admissible ?
Pour postuler à la bourse Pierre Elliott Trudeau, vous devez respecter les critères d'admissibilité suivants :

1. Vous devez être déjà accepté.e ou inscrit.e en première, deuxième ou troisième année d’un programme de doctorat à temps plein en sciences humaines ou sociales (largement définies; voir la FAQ à ce propos)

2. Votre travail doctoral doit être en lien avec l’un des quatre thèmes centraux de la Fondation : droits de la personne et dignité humaine; citoyenneté responsable; le Canada et le monde; les populations et leur environnement naturel

3. Être un.e citoyen.ne canadien.ne qui étudie dans un établissement canadien ou étranger, ou un.e non-Canadien.ne (résident.e permanent.e ou ressortissant.e étranger.e) inscrit.e à un programme de doctorat dans un établissement canadien

Êtes-vous prêt.e à entamer un parcours transformateur ? Voici ce que nous recherchons :

Excellence universitaire et capacité intellectuelle

Possédez-vous un excellent dossier universitaire

Possédez-vous un excellent dossier universitaire tel qu’attesté par vos relevés de notes et des réalisations telles que des publications ou des présentations à des conférences? Avez-vous démontré votre engagement envers l'excellence dans la recherche et la diffusion des connaissances? Êtes-vous un.e penseur.se original.e capable de réflexion critique constructive sur la société?

Engagement et ouverture envers une pluralité de perspectives

Êtes-vous prêt.e à interagir avec une pluralité de personnes

Êtes-vous prêt.e à interagir avec une pluralité de personnes, de cultures, d'institutions, de formes de connaissances, d'idéologies et de perspectives ? Êtes-vous capable de collaborer respectueusement avec autrui malgré les différences, y compris avec ceux et celles qui ont des opinions et des idéologies différentes ?

Leadership et engagement

Êtes-vous engagé dans des activités et des organisations au sein et au-delà

Êtes-vous engagé dans des activités et des organisations au sein et au-delà du milieu universitaire? Aspirez-vous à assumer des rôles de leadership plus importants dans votre communauté ou vos organisations? Souhaitez-vous amener votre recherche au-delà du milieu universitaire au profit du grand public?

Agilité et résilience

Êtes-vous ingénieux.se, capable de vous adapter aux contraintes et résilient.e face à l'adversité

Êtes-vous ingénieux.se, adaptable et résilient.e face à l'adversité ? Êtes-vous prêt.e à relever des défis et à prendre des risques afin d'avoir un impact significatif dans la communauté ou dans un milieu lié à votre recherche ?

Autres considérations

Les jeunes chercheur.se.s qui sont au début de leur carrière professionnelle

• Les jeunes chercheur.se.s qui sont au début de leur carrière professionnelle auront priorité, tout en considérant les circonstances spéciales
  • Volonté d’entreprendre un parcours de leadership transformateur qui exigera engagement, humilité, investissement émotionnel et autoréflexion
  • Engagement à participer pleinement à toutes les activités obligatoires du programme, incluant :
    • Retraite communautaire virtuelle – juin 2021
    • Institut sur le leadership engagé à Moncton, NB – novembre 2021
    • Institut sur le leadership engagé à Cape Town, Afrique du Sud – mars 2022
    • Conférence Impact en deuxième et troisième années
    • Événements virtuels (obligatoires et optionnels) sur une base régulière
  • Langues : engagement à améliorer ses compétences dans la langue officielle canadienne avec laquelle il.elle est le moins à l’aise et intérêt à se familiariser avec les langues autochtones
  • Bénévolat ou initiatives communautaires (exigence flexible dans le contexte de la pandémie)
  • Authenticité et intégrité
  • Volonté d’apprendre des autres boursier.e.s, des fellows et des mentor.e.s

La Fondation s’engage à sélectionner un groupe diversifié de boursier.e.s, y compris en termes de genre, de race, de langue, de handicap, de milieu socioéconomique, de savoir autochtone et de région d’origine, de même qu’en termes de perspectives et de disciplines.

Comment postuler

Candidat.e
Les candidat.e.s qui sont prêt.e.s à s’engager dans un programme de leadership de trois ans et qui respectent les critères d'admissibilité peuvent postuler directement à la Fondation via le portail de candidature.
Universités
Les universités jouent un rôle essentiel en encourageant les étudiant.e.s admissibles à postuler, en fournissant des références à leurs candidat.e.s, ainsi qu’en confirmant leur statut d’étudiant.e et d’autres détails de leur dossier universitaire.
Fondation
La Fondation examine toutes les candidatures et établit une liste courte de candidat.e.s qui sont invité.e.s à une entrevue de groupe. Les finalistes sont convoqué.e.s à une entrevue avec le comité d’étude des demandes et mises en nomination (CEDMN), qui recommande au conseil d’administration sa sélection de candidat.e.s.
  1. Inscription : à l’ouverture du concours, créez un compte sur le nouveau portail de candidature de la Fondation. Si vous aviez créé un compte lors d’une édition précédente du concours, vous devez en créer un nouveau car la Fondation utilise une nouvelle plateforme de soumission des candidatures.

2. Remplir le formulaire de candidature : une fois votre inscription complétée, vous pouvez commencer à remplir le formulaire de candidature pour le concours 2021. Les informations suivantes vous seront demandées :

• Informations démographiques : la Fondation recueille des informations démographiques à des fins statistiques, afin de respecter son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion. Ces informations seront utilisées uniquement par la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

• Questions à développement : répondez aux quatre questions en 250 à 450 mots.

• Projet doctoral et thèmes : répondez aux questions sur votre projet de recherche doctoral (250 à 450 mots).

• Références : indiquez le nom et l’adresse courriel de deux personnes qui serviront de références. Au moins une de ces personnes doit provenir du milieu universitaire et être en mesure de se prononcer sur votre performance académique. Référez-vous à la section « Obtenir des références » ci-dessous pour plus de détails sur cet aspect.

• Langues, études et réalisations : fournissez des informations sur vos compétences linguistiques, vos études postsecondaires, vos réalisations – incluant les bourses et prix reçus, vos publications, conférences et activités bénévoles – ainsi que sur vos expériences de travail pertinentes.

• Fournir vos relevés de notes universitaires : téléversez les relevés de notes de vos études universitaires dans un seul document PDF. Les candidat.e.s ayant fréquenté un CEGEP au Québec ne doivent pas inclure leur relevé de notes du CEGEP.

3. Obtenir des références : une fois que vous avez entré, dans l’espace prévu à cet effet dans le formulaire, le nom et l’adresse des personnes agissant comme références pour vous, un courriel leur sera automatiquement envoyé pour les inviter à remplir un formulaire de référence standardisé. Nous ne demandons plus aux répondant.e.s de soumettre une lettre de recommandation sur notre portail; seuls les formulaires de référence standardisés seront acceptés. Nous vous conseillons de faire un suivi auprès de vos répondant.e.s afin de vous assurer que leur formulaire est soumis avant le 5 janvier 2021 à 23h59 HNE.

4. Processus de sélection de la Fondation : toutes les candidatures admissibles soumises avant l’échéance du 5 janvier 2021 à 23h59 HNE feront l’objet d’un processus de sélection rigoureux. En février 2021, les demi-finalistes seront invité.e.s à des entrevues de groupe. Les finalistes seront ensuite invité.e.s à une entrevue individuelle avec les membres du CEDMN en mars 2021.

1. À compter de l'automne 2020, les candidat.e.s au concours de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau doivent postuler directement auprès de la Fondation via une nouvelle plateforme de candidatures. Contrairement aux années précédentes, les universités n’ont plus à sélectionner les meilleur.e.s candidat.e.s de leur instituiton. Toutes les candidatures soumises d’ici l’échéance du 5 janvier 2021 seront examinées par la Fondation. Malgré ce nouveau processus, la Fondation demeure engagé.e à sélectionner un groupe diversifié de boursier.e.s, notamment en termes de représentation régionale et linguistique, et à assurer la représentation d’une pluralité de perspectives et de disciplines parmi les boursier.e.s.

2. Une fois que le concours est lancé, les universités sont invitées à encourager leurs étudiant.e.s admissibles à postuler, en se référant aux critères d’admissibilité et de sélection tels que présentés plus haut sur cette page et sur la page d’accueil du programme sur ce site.

3. Pour obtenir plus d’informations sur le programme, les responsables de bourses sont invité.e.s à prendre part à des webinaires/séances de questions-réponses le 10 novembre 2020 à 14h30 HNE et le 9 décembre 2020 à 11h00 HNE.

Ayant lieu via Zoom (avec possibilité de connexion par téléphone également), ces webinaires seront bilingues (français et anglais) et incluront l’interprétation simultanée. Veuillez nous indiquer (via leadership@fondationtrudeau.ca) si vous avez besoin d’interprétation en LSQ ou ASL et nous pourrons offrir ce service. Voici les liens pour ces webinaires :

Mardi 10 novembre 2020 - Séance d'une heure et demie pour les responsables de bourses à 14 h 30 HNE : Inscrivez-vous!

Mercredi 9 décembre 2020 – Séance d'une heure et demie à 11 h 00 HNE : Inscrivez-vous!

4. Bien que les universités n’aient plus à sélectionner leurs candidat.e.s à l’interne, la Fondation pourra contacter les responsables universitaires, en janvier et février 2021, pour confirmer que les candidat.e.s sont des étudiant.e.s admissibles en règle et pour confirmer d'autres détails pertinents à la candidature d'un.e candidat.e.

Processus de sélection

Dates clés du concours 2021

27 octobre 2020

Ouverture du concours de bourses doctorales 2021