Bien que notre fellowship n’implique plus un projet de recherche, les fellows jouent désormais un rôle essentiel dans le développement des capacités de leadership de nos boursier.e.s doctoraux. Ils et elles agissent en tant que professeur.e.s dynamiques, pédagogues public.que.s et guides intellectuel.le.s auprès des boursier.e.s.
LCI
Cycle scientifique
Chaque cycle de trois ans du programme de leadership s’appuie sur un thème scientifique qui a des dimensions interdisciplinaires et qui reflète des enjeux importants et opportuns pour l'avenir du Canada et du monde. Le thème de notre cycle scientifique 2021-2024 sera Langue, culture et identité.

En tant que chercheur.se.s de haut calibre ayant une expertise liée au cycle scientifique, les fellows dirigent des séances d’apprentissage sur ce thème lors de nos Instituts sur le leadership engagé, fournissant aux boursier.e.s une meilleure compréhension des enjeux en cause et des façons dont le leadership peut contribuer à y faire face. En fonction de leurs compétences spécifiques, ils et elles contribuent également à former les boursier.e.s concernant d'autres aspects du leadership engagé au sein et au-delà du milieu universitaire.
PETF group Institute of Engaged Leadership
Programme
Ayant lieu à deux reprises durant la première année du programme, les Instituts sur le leadership engagé réunissent les boursier.e.s, les fellows et les mentor.e.s pour une semaine de formation intensive en leadership et d’apprentissage par l’expérience. Chaque nouvelle cohorte de boursier.e.s, fellows et mentor.e.s se réunit également pour une retraite communautaire peu après sa nomination. NOTE : En raison de la situation découlant de la COVID-19, le format des événements à venir sera adapté conformément aux restrictions nationales et locales. Si les conditions le permettent, certains petits rassemblements en personne pourraient avoir lieu. Sinon, la Fondation continuera à réunir sa communauté à travers des événements numériques.
Au cours des deuxième et troisième années du programme, les fellows jouent un rôle consultatif, soutenant les boursier.e.s dans l’organisation et la présentation de la Conférence Impact qui vise à stimuler la réflexion et le dialogue publics sur des enjeux liés au thème scientifique.
Profil requis

Professeur.e.s possèdant une expertise liée au cycle scientifique

•    Professeur.e.s possèdant une expertise liée au cycle scientifique
•    Excellentes aptitudes d’enseignement et intérêt pour l’apprentissage expérientiel et les méthodes d'enseignement innovantes
•    Chercheur.se.s ayant démontré la qualité et l’impact durables de leurs réalisations au sein et/ou au-delà de la communauté universitaire
•    Leadership démontré en tant que pédagogues public.que.s (p. ex. à travers des interventions dans les médias)
•    Intérêt et aptitudes en matière de développement du leadership
•    Disponibilité pour participer à au moins un Institut sur le leadership engagé au cours de la première année du mandat de trois ans

Nous recrutons nos fellows à travers un processus de recherches et de recommandations axé sur des universitaires de premier plan ayant une capacité démontrée à enseigner les subtilités du thème dans un contexte universitaire et auprès du grand public. Les candidat.e.s présélectionné.e.s sont évalué.e.s et interviewé.e.s par des membres du Comité d’étude des demandes et des mises en nomination (CEDMN), qui font leurs recommandations finales au conseil d'administration.

La Fondation accorde une grande importance à la diversité parmi ses fellows, notamment en termes de perspectives, de genre, de langue, d’appartenance autochtone, de race ou ethnicité et de représentation régionale.

Fellowship en partenariat avec Fulbright Canada

La Fondation est fière d’offrir, en partenariat avec Fulbright Canada, une opportunité de fellowship aux chercheur.se.s et professeur.e.s basé.e.s aux États-Unis.

La Fondation est fière d’offrir, en partenariat avec Fulbright Canada, une opportunité de fellowship aux chercheur.se.s et professeur.e.s basé.e.s aux États-Unis : le programme Fulbright Canada-Fondation Pierre Elliott Trudeau / Chaire conjointe en politiques publiques contemporaines.

Le ou la titulaire de la Chaire conjointe en politiques publiques contemporaines participera, à compter de septembre 2021, à un échange de résidence de quatre mois dans une université canadienne. Note : la période de cet échange peut être flexible en raison des restrictions causées par la pandémie de COVID-19.

Il ou elle aura également la possibilité de participer aux événements de la Fondation, notamment aux Instituts sur le leadership engagé. Les autres bénéfices du programme incluent une subvention généreuse, une allocation de voyage, ainsi que l’admissibilité au financement offert aux ancien.ne.s de Fulbright Canada pour des projets communautaires.

Les détails sur ce programme conjoint et les directives pour postuler sont disponibles sur le site Web de Fulbright Canada.