Les fellows jouent un rôle essentiel dans le développement des capacités de leadership de nos boursier.e.s doctoraux. Ils et elles agissent en tant que professeur.e.s dynamiques, pédagogues public.que.s et guides intellectuel.le.s auprès des boursier.e.s.
LCI
Cycle scientifique
Chaque cycle de trois ans du programme de leadership s’appuie sur un thème scientifique qui a des dimensions interdisciplinaires et qui reflète des enjeux d'actualité importants pour l'avenir du Canada et du monde. Le thème de notre cycle scientifique 2022-2025 sera Économies mondiale.

En tant que chercheur.se.s de haut calibre ayant une expertise liée au cycle scientifique, les fellows animent des séances d’apprentissage sur ce thème dans le cadre de nos Instituts sur le leadership engagé, fournissant ainsi aux boursier.e.s une meilleure compréhension des enjeux en cause et des façons dont le leadership peut contribuer à y répondre. En fonction de leurs compétences spécifiques, ils et elles contribuent également à former les boursier.e.s sur d'autres aspects du leadership engagé au sein du milieu universitaire et à l'extérieur de celui-ci.
PETF group Institute of Engaged Leadership
Programmation
Les Instituts sur le leadership engagé, tenus deux fois au cours des deux premières années du programme, réunissent les boursier.e.s, les fellows et les mentor.e.s pour une semaine de formation intensive en leadership et d’apprentissage par l’expérience. Chaque nouvelle cohorte de boursier.e.s, fellows et mentor.e.s se réunit également pour une retraite communautaire peu après sa nomination. NOTE : En raison de la situation découlant de la COVID-19, le format des événements à venir sera adapté conformément aux restrictions nationales et locales. Si les conditions le permettent, de petits rassemblements en personne pourraient avoir lieu.
Fulbright PETF Fellowship
Fellowship en partenariat avec Fulbright Canada
Le ou la titulaire de la Chaire conjointe en politiques publiques contemporaines participera, à compter de septembre 2022, à un échange de résidence de quatre mois dans une université canadienne. Note : la période de cet échange peut être sujet à changement en raison des restrictions causées par la pandémie de COVID-19.

Il ou elle aura également la possibilité de participer aux événements de la Fondation, notamment les Instituts sur le leadership engagé. Les autres bénéfices du programme incluent une subvention généreuse, une allocation de voyage, ainsi que l’admissibilité au financement offert aux ancien.ne.s de Fulbright Canada pour des projets communautaires.

Les détails sur ce programme conjoint et les directives pour postuler sont disponibles sur le site Web de Fulbright Canada.
Au cours des deuxième et troisième années du programme, les fellows assument un rôle consultatif, soutenant les boursier.e.s dans l’organisation et la présentation de la Conférence Impact qui vise à stimuler la réflexion et le dialogue publics sur des enjeux liés au thème scientifique.
Profil requis

Professeur.e.s possèdant une expertise liée au cycle scientifique

•    Professeur.e.s possèdant une expertise liée au cycle scientifique
•    Excellentes aptitudes d’enseignement et intérêt pour l’apprentissage expérientiel et les méthodes d'enseignement innovantes
•    Chercheur.se.s ayant démontré la qualité et l’impact durables de leurs réalisations au sein et/ou au-delà de la communauté universitaire
•    Leadership démontré en tant que pédagogues public.que.s (p. ex. à travers des interventions dans les médias)
•    Intérêt et aptitudes en matière de développement du leadership
•    Disponibilité pour participer à au moins un Institut sur le leadership engagé au cours des deux premières années du mandat de trois ans

Nous recrutons nos fellows à travers un processus de recherches et de recommandations axé sur des universitaires de premier plan ayant une capacité démontrée à enseigner les subtilités du thème dans un contexte universitaire et auprès du grand public. Les candidat.e.s présélectionné.e.s sont évalué.e.s et interviewé.e.s par des membres du Comité d’étude des demandes et des mises en nomination (CEDMN), qui font leurs recommandations finales au conseil d'administration.

La Fondation accorde une grande importance à la diversité parmi ses fellows en termes de perspectives, de genre, de langue, d’appartenance autochtone, de race ou ethnicité et de représentation régionale.

Information pour les Fellows

Formulaires et politiques