Profile picture for user aaron.mills

Aaron Mills

  • Boursier.e 2014
Profile picture for user aaron.mills
Doctorat en droit et société
Université de Victoria
Profil

Aaron Mills (Waabishki Ma'iingan, Baatwetang) est un Anishinaabe du clan de l'ours de la Première Nation Couchiching, territoire du Traité No. 3, né  à North Bay, Ontario. Il est également membre du territoire du Traité Robinson-Huron. Diplômé en droit (JD) de l'Université de Toronto en 2010, il a été rédacteur en chef du_Indigenous Law Journal et membre du conseil d'administration de l'organisme Aboriginal Legal Services of Toronto.  Il a terminé son stage en droit chez Olthuis Kleer Townshend LLP en 2011, où il a notamment contribué à un dossier de titre ancestral, à plusieurs dossiers sur l'obligation de consulter, à un dossier de droits issus de traités, à des affirmations du droit autochtone et à la protection d'un site sacré Anishinaabe. En 2012, Aaron a reçu une bourse Fulbright pour étudier à l'école de droit de l'Université Yale, où il a obtenu sa maîtrise en droit (LL.M). Actuellement, Aaron est boursier d'études supérieures du Canada Vanier et étudiant au doctorat à la Faculté de droit de l'Université de Victoria. Il est également membre du conseil d'administration de l'Association du Barreau Autochtone du Canada.

Aaron puise beaucoup d'inspiration de sa mère et sa nookomis (grand-mère) qui ont toujours vécu en aidant les autres au meilleur de leurs capacités. L'un de ses principaux objectifs est de s'assurer que sa recherche dépassera largement le cadre du monde académique. Or, déjà dans le cadre de sa première année d'études doctorales, il a identifié différentes méthodes qui lui permettraient de faire valoir ses recherches dans le domaine public.

La thèse d'Aaron porte sur le constitutionnalisme Anishinaabe et est supervisé par les professeurs John Borrows et James Tully. Elle trouve sa source dans la conviction qu'un ordre juridique autochtone revitalisé bénéficierait tous les Canadiens.