Profile picture for user alexandra.lysova

Profile picture for user alexandra.lysova
Doctorat en criminologie
Université de Toronto

Exposée à la violence alors qu'elle était jeune adolescente en Russie, Alexandra Lysova commence à s'intéresser au crime, à la violence et à la victimisation dès cet âge. Même si le taux de criminalité dans sa ville natale de l'Extrême-Orient soviétique était déjà très élevé sous le régime soviétique, il a grimpé de façon significative suite à l'effondrement de l'Union soviétique. Devant sa propre peur du crime, sa volonté de trouver des réponses à ses nombreuses questions sur le crime et son désir d'aider les victimes, Mme Lysova entreprend des études au département de psychologie et de travail social de l'Université Far Eastern National. Après avoir obtenu son diplôme avec distinction, elle décide de poursuivre une carrière universitaire en s'inscrivant à une maîtrise en sociologie dont l'objectif principal était de créer l'une des premières enquêtes en Russie sur la portée de la violence conjugale et le rôle des experts auprès des victimes de violence. Les études de Mme Lysova, fondées sur des rapports de statistiques policières et de psychiatrie légale, ont démontré que plus du tiers des homicides en Russie est perpétré par des conjoints ou des partenaires conjugaux. Une formation professionnelle en psychothérapie rationnelle-émotive obtenue à l'Institut Albert Ellis de New York lui a également permis d'étudier, au niveau individuel et chez des couples se fréquentant ou mariés, la façon dont une dynamique de violence peut s'aggraver et résulter en actes de violence grave.

Mme Lysova a exploré une multitude de possibilités pour cerner le problème de la violence conjugale tant dans ses détails que dans son ensemble ainsi que dans une perspective internationale. Elle a participé, en collaboration, à trois études interculturelles sur la violence dans les fréquentations, les punitions corporelles et la victimisation sexuelle, projets qui lui ont permis d'examiner les racines sociales, culturelles et organisationnelles de la violence. Elle a également participé à de nombreuses communications et collaborations avec des sociologues et criminologues réputés, en tant que chercheuse à la Keenan Institute à Washington, D.C., chercheuse Fulbright à l'Université de New York, chercheuse invitée à l'Institut Max Plank en Allemagne (grâce à une bourse du chancelier allemand offerte par la Alexander von Humboldt Foundation) et, chercheuse invitée du programme Carnegie Research Fellowship à l'Université du New Hampshire. Mme Lysova s'est mérité la médaille de l'excellence en recherche de l'Académie des sciences de la Russie. Ses travaux ont été présentés lors de conférences internationales et elle a publié, en russe, en anglais et en allemand, des articles évalués par les pairs.